Yann Marguet a gagné sa place sur France Inter

Publié

«Zoom Zoom Zen»Yann Marguet a gagné sa place sur France Inter

L’humoriste romand passe désormais tous les mardis sur l’une des radios les plus écoutées de France.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Yann Marguet est chroniqueur dans «Zoom Zoom Zen»,  dès 16 h.

Yann Marguet est chroniqueur dans «Zoom Zoom Zen»,  dès 16 h.

Capture d’écran YouTube

Yann Marguet est Parisien. Du moins tous les mardis. Depuis la rentrée, l’humoriste lausannois passe sur France Inter dans «Zoom Zoom Zen», une émission diffusée du lundi au vendredi, à 16h. Il en est désormais l’un des chroniqueurs. C’est ce qu’il a appris en direct, le 6 septembre, à la fin de son deuxième passage. «On m’avait demandé de faire un essai, et je suis venu les couilles dans le paletot, nous raconte Yann Marguet avec son franc-parler habituel. Mardi, Matthieu Noël (ndlr.: l’animateur) a annoncé à l’antenne qu’on me retrouverait chaque semaine.»

Voilà comment ça s’est fait, à la parisienne, pourrait-on dire. Et même si ça bouleverse sa routine – il prendra le TGV tous les lundis soir –, le Romand ne pouvait pas refuser. «Mon ambition est d’amener un peu de la Suisse en France», dit-il.

Le coup de pouce de Marina Rollman

C’est bien sûr la Genevoise Marina Rollman, chroniqueuse dans l’émission de Nagui sur France Inter depuis 2017, qui a arrangé pour Yann Marguet un rendez-vous avec le directeur des programmes et de la production, Yann Chouquet. La rencontre a eu lieu il y a un an et le courant est bien passé. Puis, plus aucune nouvelle. Jusqu’à ce coup de fil fin août lui demandant d’être là le mardi d’après. L’humoriste s’est alors retrouvé à l’antenne de «Zoom Zoom Zen», une émission qui décrypte un mot ou une expression de l’actu et présentée par Matthieu Noël, journaliste né à Genève.

«J’avoue, je ne le connaissais pas. Comme c’est une nouvelle émission, tout le monde a envie que ça marche, ça rit de bon cœur», décrit Yann Marguet qui doit caler sa chronique sur le thème du jour. Mardi dernier, c’est donc sur la «solastalgie» qu’il a fait de l’humour (noir), cette souffrance psychique que l’on peut ressentir face à des paysages détruits par le changement climatique. Et on a reconnu le ton qui plaît tant dans «Les orties» sur Couleur 3.

Yann Marguet promet: il va à France Inter comme il est. «On m’a écrit sur Insta pour me dire que j’avais viré mon accent. Mais non, je veux le garder», assure-t-il.

Yann Marguet est actuellement en tournée en Suisse romande avec le spectacle «Les gens meurent» en compagnie de Blaise Bersinger, Julien Doquin de Saint Preux, Yacine Nemra et Valérie Paccaud: lesgensmeurent.ch

Ton opinion

18 commentaires