Belgique: «Il avait pitié»: un braqueur renonce à son butin

Publié

Belgique«Il avait pitié»: un braqueur renonce à son butin

À Bruxelles, un braqueur a été ému par la situation difficile d’un commerçant.

R.M.
par
R.M.
Le braqueur, filmé par les caméras de vidéosurveillance.

Le braqueur, filmé par les caméras de vidéosurveillance.

Facebook

Un braquage à l’issue étonnante a eu lieu jeudi dans la commune d’Auderghem, dans le sud de Bruxelles. Ému par le sort du commerçant, le braqueur est volontairement reparti bredouille.

Le commerce ciblé par un homme armé, le visage dissimulé derrière un casque de moto, était un marchand de vin. «Le braqueur nous a demandé le cash, nous n’avions que 110 euros à lui donner, il a insisté tout en nous menaçant avec son arme à feu pour qu’on lui donne plus, croyant qu’il y avait beaucoup d’argent ailleurs», explique le marchand sur Facebook, rapporte 7sur7.

«Nous lui avons expliqué que la situation des petits commerçants était très critique, qu’après avoir payé toutes nos charges, salaires, taxes et autres frais, il ne nous reste plus rien de plus. Nous lui avons expliqué qu’il n’y a plus de cash qui circule, qu’il n’y a plus personne qui s’en sort à cause des crises successives et que le peu de personnes qui dépensent de l’argent chez nous paient par cartes», continue le commerçant.

«Reconversion urgente»

Étonnamment, le braqueur a manifestement été sensible à ce récit. «Ce brave braqueur nous a écoutés, nous a dit que nous pouvions garder notre argent et nous a demandé comment partir! J’ai presque eu l’impression qu’il avait pitié de nous et de la triste réalité dans laquelle on se trouve aujourd’hui», note le marchand de vin.

Le récit se termine par une touche d’humour: «Je crois sincèrement qu’une reconversion urgente est à prévoir pour tous les petits braqueurs qui comptaient sur nous, les petits indépendants, pour survivre»…

Ton opinion

3 commentaires