Football: Stade Lausanne Ouchy frappe un grand coup à Bâle

Publié

FootballStade Lausanne Ouchy frappe un grand coup à Bâle

Le Petit Poucet de Super League s’est imposé à la régulière sur la pelouse d’un FC Bâle (0-3) en pleine déliquescence. Ce résultat relègue le Lausanne-Sport à la dernière place.

André Boschetti
par
André Boschetti
Elies Mahmoud, Romain Bayard, Mohamed Abdallah et Alban Ajdini (de gauche à droite) fêtent l'un des trois buts stadistes.

Elies Mahmoud, Romain Bayard, Mohamed Abdallah et Alban Ajdini (de gauche à droite) fêtent l'un des trois buts stadistes.

Freshfocus

Stade Lausanne Ouchy a choisi le meilleur endroit possible pour signer le premier succès à l'extérieur de son histoire en Super League. Même si le FC Bâle a quitté son Parc Saint-Jacques sous les sifflets – justifiés – de son public après une prestation indigne de son prestigieux passé et de son rang, les Lausannois ont, eux, livré un match presque parfait pour décrocher trois points qui leur permettent d’abandonner pour la première fois la dernière place du classement. Une lanterne rouge qu’ils transmettent à leur voisin du Lausanne-Sport.

Le fameux choc psychologique que devait provoquer le changement d’entraîneur au FC Bâle n’a donc pas eu lieu. Loin de là, même. Avec Heiko Vogel en lieu et place de Timo Schulz à la barre du vaisseau fantôme bâlois, Anthony Braizat et ses Lausannois s’attendaient à être mis sous pression d’entrée de jeu. Il n’en a rien été. Mis à part une occasion galvaudée, en début de match (4e) par un Jovanovic un peu trop court, Stade Lausanne Ouchy a passé une première mi-temps des plus tranquilles.

Sans être aussi entreprenant que d’habitude, il a su exploiter l’un de ses quelques élans offensifs pour prendre les devants grâce à Albian Ajdini (21e). Dos au but, l’attaquant lausannois a pu ajuster, en se retournant, d’un tir précis le petit filet du but de Hitz pour placer son équipe en position idéale contre un adversaire toujours plus amorphe et justement sifflé par ses supporters. Un avantage que SLO a justifié ensuite en se procurant deux nouvelles possibilités de doubler la mise sur des frappes de Qarri puis, surtout, d’Ajdini (40e).

Qarri passeur puis buteur

Ces échecs n’ont pas suscité le moindre regret dans les rangs stadistes. Toujours en parfait contrôle d’un adversaire incapable de changer de rythme ou d’agresser la défense vaudoise, SLO a continué de maîtrser sans souci son sujet. Pour frapper à deux reprises après la pause. D’abord sur un contre initié par Qarri et parfaitement conclu d’une frappe croisée chirurgicale de Mahmoud (68e), puis par le même Qarri qui se jouait de la défense bâloise dans les arrêts de jeu.

Comme le LS et Yverdon avant lui, SLO a su profiter des gigantesques faiblesses, à tous les niveaux, de ce FC Bâle en déroute pour ajouter trois nouveaux points à son compteur. Ceux-ci devraient lui donner ce brin de confiance qui lui a si souvent fait défaut jusque-là.

Bâle - SLO 0-3 (0-1)

Ton opinion