Vaud: Le Canton facilite l’accès aux interruptions de grossesse

Publié

VaudLe Canton facilite l’accès aux interruptions de grossesse

L’Office du médecin cantonal a délivré une autorisation à PROFA pour réaliser des IVG médicamenteuses. La Fondation pourra prendre en charge les personnes concernées dès janvier 2024.

Francisco Carvalho da Costa
par
Francisco Carvalho da Costa
La démarche a pour objectif d’améliorer la prise en charge des interruptions de grossesse à l’échelle du canton de Vaud.

La démarche a pour objectif d’améliorer la prise en charge des interruptions de grossesse à l’échelle du canton de Vaud. 

Freepik

Dès le 1er janvier 2024, la Fondation PROFA sera autorisée à pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse jusqu’à sept semaines d’aménorrhée (ndlr: absence de règles), chez les femmes désirant recourir au procédé. L’autorisation, délivrée vendredi par l’Office du médecin cantonal vaudois, a vu le jour grâce à l’étroite collaboration entre les groupements de gynécologues vaudois, le CHUV et la Fondation PROFA. Cette mesure vise à faciliter et améliorer la prise en charge des Vaudoises. Pour rappel, près de la moitié des IVG dans le canton sont réalisées au CHUV, créant une charge considérable au sein de l’hôpital.

Cette nouvelle prestation sera initialement introduite au sein des centres d’Yverdon-les-Bains, Morges et Renens. Elle sera ensuite étendue à l’ensemble des consultations de santé sexuelle de la Fondation. En facilitant l’accès de l’IVG, le Canton espère réduire les délais entre la décision et la réalisation du procédé, ainsi que le risque de complications.

Ton opinion

2 commentaires