ArtUn dessin de Van Gogh dévoilé à Amsterdam
Le musée van Gogh, à Amsterdam, va exposer pour la première fois, jusqu’au tout début janvier, un dessin du célèbre peintre néerlandais, issu d’une collection privée.
Un vieil homme usé et triste: un dessin du peintre Vincent van Gogh, issu d’une collection privée néerlandaise, est exposé pour la première fois depuis jeudi au musée Van Gogh d’Amsterdam. «C’est la première fois que ce dessin sort au grand jour. Il n’avait jamais été exposé nulle part», confirme, tout heureux, un spécialiste du musée, Teio Meedendorp. «Il provient d’une collection privée néerlandaise, où il est resté très longtemps…»
Il s’agit d’une petite étude au crayon réalisée en 1882, et qui sera visible jusqu’au 2 janvier, après quoi le dessin regagnera la collection familiale d’où il a été extrait.
Un dessin similaire de l’artiste faisait partie de la collection du musée sous le titre «Paysan usé». Le musée abrite aussi une célèbre lithographie inspirée du même thème, appelée «La Porte de l’éternité ou Vieil homme dans la peine». Elle représente, comme le dessin visible pour la première fois, un vieux paysan voûté assis sur une chaise en bois, se prenant la tête à deux mains.