Vente en ligneFin du géoblocage de clients suisses sur des sites étrangers
La pratique qui consiste à rediriger automatiquement la clientèle vers une plateforme suisse, où les prix sont plus hauts, ne sera plus tolérée d’ici janvier.
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Les internautes pourront se fournir sur des sites étrangers sans se faire rediriger vers une plateforme suisse.
UnsplashLes internautes suisses cherchent parfois à acheter moins cher de la marchandise à l’étranger. Or, écrit la «NZZ am Sonntag», il arrive que certaines plateformes redirigent automatiquement vers un site suisse, où les tarifs sont plus hauts. C’est le cas des produits de la marque Nespresso, qui a indiqué au journal dominical que l’orientation de sa clientèle avait comme objectif de «rendre l’expérience client aussi agréable que possible».
Ce «géoblocage» des clients suisses sur les sites de vente en ligne étrangers ne sera plus permis. Cela signifie qu’il sera possible de s’approvisionner sur des plateformes qui autrefois redirigeaient vers la Suisse. Et, donc, d’obtenir un même produit, mais à prix réduit.
Réduction des prix
Une modification législative abrogera ces barrières dès janvier de l’année prochaine, ce qu’avait déjà fait l’Union Européenne en 2018. L’effet escompté n’est toutefois pas une hausse du tourisme d’achat, mais une baisse des prix en Suisse. La compagnie Nespresso, de son côté, a assuré qu’elle prendra si nécessaire les dispositions impliquées par la loi.
Cependant, il est possible que des entreprises étrangères refusent de livrer une marchandise moins chère en Suisse. Leurs clients devront alors éventuellement se faire livrer à la frontière.