Mort de Shinzo Abe: Découverte d’un objet suspect avant une audience du meurtrier présumé

Publié

Mort de Shinzo AbeDécouverte d’un objet suspect avant une audience du meurtrier présumé

Le tribunal de Nara a été évacué en raison de la présence d’un «sac non identifié». Accusé d’avoir tué l’ex-Premier ministre japonais, Tetsuya Yamagami devait comparaître ce lundi.

Tetsuya Yamagami, 42 ans, risque la peine de mort s’il est jugé coupable.

Tetsuya Yamagami, 42 ans, risque la peine de mort s’il est jugé coupable.

AFP

Une audience préliminaire au procès de l’homme accusé du meurtre de l’ancien dirigeant japonais, Shinzo Abe, a été annulée lundi au Japon, après la découverte d’un objet suspect au tribunal, ont rapporté des médias locaux. Le tribunal de Nara (ouest) n’était pas en mesure de confirmer immédiatement les informations de la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias nippons.

Selon eux, le site a été évacué après que ce qui semble être un «sac non identifié» est parvenu au tribunal. Selon la NHK, l’objet suspect ressemblait à une boîte en carton rectangulaire d’environ 33 centimètres de long, enveloppée de ruban adhésif et qui a fait sonner un détecteur de métaux.

Tetsuya Yamagami devait comparaître lundi après-midi pour cette première étape de son procès pour le meurtre de l’ancien dirigeant en juillet dernier, abattu en pleine rue lors d’un événement de campagne électorale. Yamagami, 42 ans, a été inculpé en janvier pour «meurtre et violation de la loi» sur le contrôle des armes, et risque la peine de mort s’il est jugé coupable.

Il accusait l’ancien Premier ministre d’avoir des liens étroits avec l’Église de l’unification, surnommée «secte Moon», qui aurait mené la famille de Yamagami à la ruine. Yamagami avait été déclaré apte à être jugé en début d’année, à l’issue d’une longue expertise psychiatrique. Ses souffrances familiales lui ont valu la compassion de certains Japonais.


(AFP)

Ton opinion