Horizon Europe«Privilégier la collaboration scientifique à la politique»
La communauté européenne de recherche et d’innovation appelle les dirigeants européens, britanniques et suisses à ne plus laisser leurs différends politiques entraver la collaboration scientifique.

Pour la communauté européenne de recherche et d’innovation, la Suisse et le Royaume-Uni doivent être inclus dans le programme Horizon Europe.
AFPAu nom du Conseil des EPF, de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de The Royal Society, de Wellcom et des Universities UK, la communauté européenne de recherche et d’innovation lance ce mardi une nouvelle campagne demandant «aux dirigeants européens, ainsi qu’aux gouvernements britanniques et suisses, de privilégier la collaboration scientifique à la politique», annonce-t-elle dans un communiqué de presse.
Alors que la participation à Horizon Europe (le programme mondial de recherche et d’innovation de l’Union européenne) de la Suisse et du Royaume-Uni est «actuellement dans une impasse», la campagne, intitulée Stick to Science, appelle à une collaboration ouverte en matière de recherche et d’innovation en Europe et sans barrière politique.
Des différends politiques
Pour la communauté européenne, «la Suisse et le Royaume-Uni sont deux partenaires de longue date et importants sur le plan académique dans le paysage européen de la recherche et de l’innovation». Or la situation actuelle prive l’Europe «de connaissances et ressources scientifiques» pour les travaux de recherche actuels. Ainsi, cela «empêche les scientifiques européens de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pandémie et la sécurité alimentaire», déplore-t-elle.
Aux yeux de la communauté européenne de recherche et d’innovation, la non-présence de la Suisse et du Royaume-Uni au programme Horizon Europe engendre aussi une perte financière. D’après ses dires, la participation des deux pays injecterait «une somme supplémentaire estimée à 18,7 milliards de francs» au budget d’Horizon Europe, qui s’élève déjà à 99,1 milliards de francs.
Alors que plus de 200 personnalités scientifiques de toute l’Europe se sont déjà engagées et soutiennent la campagne, la communauté européenne de recherche et d’innovation appelle aujourd’hui la communauté scientifique européenne à signer l’initiative, disponible sur le site: www.stick-to-science.eu, car «entraver la collaboration scientifique entre les pays menace de nuire durablement à la société européenne», conclut le communiqué de presse.