IndonésieUne vingtaine de migrants sauvés en mer après un naufrage
Une embarcation surchargée d’Indonésiens en quête d’une vie meilleure dans la Malaisie voisine prospère a chaviré. Certains migrants sont vivants après avoir dérivé deux jours.
Vingt-six passagers portés disparus après le naufrage d’un bateau transportant illégalement des migrants au large de l’Indonésie ont été retrouvés vivants, certains après avoir dérivé pendant deux jours, ont annoncé les autorités lundi.
Deux passagers sont morts parmi les 86 à bord de l’embarcation se dirigeant vers la Malaisie et qui a chaviré samedi, a indiqué Rully Ramadhiansyah, porte-parole de la base navale de Belawan sur l’île de Sumatra. Le capitaine et trois membres d’équipage ont survécu.
«Nous avons retrouvé certains passagers agrippés à des objets flottants, comme des jerrycans ou autres, pour survivre dans l’océan», a déclaré le responsable à l’AFP. «D’autres ont été sauvés par des pêcheurs».
Le bateau de pêche en bois a été victime d’une voie d’eau, après avoir subi de fortes vagues et a chaviré au large de Tanjung Api, en tentant de rejoindre la Malaisie, par une route peu surveillée.
L’embarcation transportait un nombre de passagers supérieur à sa capacité, avaient annoncé les autorités. Le bilan du nombre de personnes a bord a été revu à la hausse, de 89 à 90, après interrogation du capitaine.
La Malaisie, un pays relativement riche, accueille des millions de migrants originaires de régions plus pauvres d’Asie, dont beaucoup travaillent dans des secteurs tels que la construction et l’agriculture.
Les Indonésiens à la recherche d’un travail en Malaisie voisine entreprennent souvent de périlleuses traversées en mer, et les accidents sont fréquents, en raison des mauvaises conditions météorologiques.