FootballLionel Messi ferme la porte à un retour en Europe
Lauréat d’un 8e Ballon d’Or en début de semaine, la superstar de 36 ans a donné une grande interview à «France Football» où elle évoque notamment son avenir.
- par
- Jérémy Santallo
«Je me suis battu toute ma vie pour ce rêve.» Dans une longue interview accordée à «France Football» après avoir décroché son 8e Ballon d’Or, lundi, Lionel Messi revient notamment sur le sacre argentin lors du Mondial qatari, qu’il considère comme l’aboutissement de sa carrière. «C'était mon rêve, mais aussi celui de ma famille, de mes amis et de toute l'Argentine. Je me suis dit: "C'est bon, j'ai tout gagné." Quand j'ai vu la coupe du monde sur l'estrade, je n'arrivais pas à croire qu'elle était à nous, que nous étions champions du monde.»
Après avoir achevé son pensum au PSG, même s’il n’oublie pas que «c’est en jouant là-bas que je suis parvenu à devenir champion du monde», «La Pulga» fait désormais les beaux jours de l’Inter Miami. Après les blessures de joueurs clés, dont «Léo» Messi, le club de David Beckham est éliminé de la course aux play-off en Major Soccer League (MLS) et ne retrouvera pas la compétition avant plusieurs mois. Messi peut-il être prêté – des rumeurs l’envoyaient à Barcelone? «Non, pas du tout, réplique celui qui prévoit de réinvestir la maison qu’il possède en Catalogne une fois la retraite. J'ai eu la chance d'avoir une carrière extraordinaire, j'ai gagné tout ce dont je rêvais en Europe, où j'ai joué durant de nombreuses années. Maintenant que j'ai franchi un pas en venant ici aux États-Unis, je ne pense pas revenir jouer en Europe un jour.»
Totalement focalisé sur son aventure américaine, le champion de 36 ans se réjouit plutôt de «démarrer le championnat en partant de zéro la saison prochaine», lui qui est arrivé en cours de route cet été. «Je me sens bien physiquement. Je vais avoir quelques mois de vacances. Cela ne m'est jamais arrivé dans ma carrière d'être arrêté aussi longtemps. Je reprendrai l'entraînement en janvier pour me remettre en forme durant la présaison afin d'atteindre les objectifs que nous avons ici au club, mais aussi pour préparer la Copa America.»
Peut-on l’imaginer aller jusqu’au Mondial 2026, où il aura un titre à remettre en jeu? «Évidemment qu'on a toujours envie de jouer ce genre de matches, et encore plus après avoir été champion du monde. Mais bon, il reste pas mal de temps d'ici là, rappelle-t-il. Même si cela passe vite, il reste encore quelques années avant le Mondial et je ne veux pas me projeter si loin. Il ne s'agit pas d'être là juste pour être là, mais de se sentir bien et de pouvoir apporter des choses au groupe. Sachant l'âge que j'aurai alors (ndlr: 39 ans), cela me paraît difficile, mais on verra comment je me sentirai physiquement.»