États-Unis - Un touriste suisse trouve le cadavre d’une militante disparue

Publié

États-UnisUn touriste suisse trouve le cadavre d’une militante disparue

Figure de la défense des droits des personnes transgenres de Chicago, Elise Malary a été retrouvée sans vie dans le lac Michigan.

R.M.
par
R.M.
Elise Malary avait 31 ans.

Elise Malary avait 31 ans.

Facebook/Chicago Therapy Collective

Une femme portée disparue d’Evanston, dans la banlieue nord de Chicago (Illinois), a été retrouvée sans vie dans le lac Michigan, jeudi dernier. Elle a été identifiée samedi. Il s’agit d’une figure locale de défense des droits des personnes transgenres, Elise Malary, elle-même trans, 31 ans.

Le corps a été trouvé par un jeune touriste suisse de 19 ans qui rendait visite à sa grand-mère, relate ABC17. Il se promenait avec un ami lorsqu’il a vu le cadavre, vers 16 h 30. «Il a vu les jambes en premier. Sa tête était face contre terre, dans l’eau. Il était choqué», a témoigné la grand-mère du Suisse, qui est désormais de retour de son pays. Le jeune homme a précisé que la défunte portait des chaussettes. Selon lui, il ne s’agirait donc logiquement pas d’une noyade.

Elise Malary avait été portée disparue le 11 mars. La police a fouillé son appartement et sa voiture et a indiqué n’avoir rien trouvé qui indiquerait un acte criminel.

Ses proches et sa famille avaient fouillé les environs et placardé des avis de recherche. Selon eux, la disparue aurait été vue pour la dernière fois en compagnie de deux hommes.

Accident? Crime? On ne sait pour l’instant rien de la cause de la mort de la jeune femme. Une enquête est toujours en cours et une autopsie a été effectuée.

De nombreux hommages

Elise Malary était une militante des droits LGBT+ connue dans la région de Chicago. Elle travaillait au Chicago Therapy Collective, un groupe dédié au soutien de la santé mentale des personnes transgenre.

L’annonce de la mort de la jeune femme a soulevé beaucoup d’émotion et engendré de nombreuses réactions. «J’ai le cœur brisé. Elise Malary va nous manquer terriblement», a réagi Maria Hadde, membre du Conseil municipal de Chicago.

«La perte d’Elise Malary est déchirante. Mes pensées vont à tous ses proches, ainsi qu’à toute la communauté transgenre de l’Illinois. Vous méritez de vous sentir en sécurité chez vous, et je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour un Illinois accueillant et inclusif pour tout le monde», a tweeté le gouverneur de l’État, JB Pritzker.

«Puisse la mémoire d’Elise nous inspirer tous à vivre de manière authentique et à faire preuve d’humanité envers tous», a commenté Kwame Raoul, le procureur général de l’Illinois.

Ton opinion