Hockey sur glaceLausanne s’incline au terme d’un non-match
Le LHC a perdu contre Ambri (1-2 ap) au terme d’une prestation médiocre, mardi soir, dans le cadre du championnat de National League.
- par
- Chris Geiger
Le LHC n'est pas parvenu à réaliser la passe de trois. Tombeuse de Kloten et Lugano le week-end dernier, l'équipe de Geoff Ward s'est inclinée au bout de l'ennui contre Ambri (1-2 ap), mardi soir à la Vaudoise aréna. La décision est tombée après seulement 11 secondes de jeu dans la prolongation sur un but signé Dario Bürgler (61e, 1-2).
Les 5703 courageux présents à Malley vont certainement faire des cauchemars de cette soirée d'Halloween, tant les horreurs se sont succédé sur la glace. Erreurs techniques à la pelle, passes inabouties en cascade et succession de dégagements interdits ont rythmé cette partie de petite cuvée entre deux équipes qui restaient pourtant chacune sur deux succès de rang.
Pasche reste attentif
Dans ces conditions, difficile de retenir des occasions de but franches. L'ouverture de la marque d'Ambri est finalement intervenue sur la première action digne de ce nom. Lancé en rupture sur son flanc gauche, Dario Bürgler a patienté et fixé la défense vaudoise avant de servir son partenaire Jesse Virtanen dans des conditions idéales (17e, 0-1). Le Finlandais, arrivé en deuxième rideau, ne s'est pas fait prier pour ajuster Kevin Pasche d'un tir du poignet imparable.
Le jeune portier, qui enchaînait une troisième titularisation de suite devant les filets vaudois, a ensuite montré toute sa dextérité peu avant la mi-match en disant non à Alex Formenton (28e), venu seul l'affronter. Peu sollicité, le No 33 des Lions a fait preuve sur le coup d'une solide force mentale pour parfaitement rester dans la rencontre.
Prolongation vite pliée
Cette intervention a quelque peu sorti le LHC de sa torpeur. La formation vaudoise a enfin mis le nez à la fenêtre, sous l'impulsion de sa quatrième ligne. Volontaire, celle-ci a tenté d'insuffler une dynamique positive. Mais ni Ken Jäger (35e), ni Ronalds Kenins (39e) n'ont réussi à prendre à défaut Janne Juvonen.
Le baroud d'honneur dans l'ultime période des Lausannois a fini par payer à 95 secondes du terme grâce à une réussite de Damien Riat à 6 contre 4. Mais ce point arraché n’a pas été bonifié puisque les Tessinois ont marqué dès les premiers instants de la prolongation grâce à Dario Bürgler (61e, 1-2).
Les Lions et Henrik Haapala, qui a fêté mardi sa première apparition avec le LHC, devront montrer bien plus de mordant jeudi lors de la réception de Davos.