FootballKevin Martin responsable, mais pas coupable
Le portier d’Yverdon Sport a craqué contre Lugano (0-5) samedi. Mais personne ne peut le blâmer.
- par
- Valentin Schnorhk
Est-ce le rebond? Est-ce une question d’anticipation trop audacieuse? Est-ce autre chose? Le fait est que samedi, Kevin Martin n’aurait jamais dû prendre ce but de la 57e minute, sur une frappe à mi-distance d’Albian Hajdari. Peut-être que le gardien yverdonnois était masqué, ce qui expliquerait qu’il a mal apprécié la trajectoire du ballon.
Et deux minutes plus tard, sur cet essai dans un angle fermé de Zan Celar, où Martin a laissé passer la balle entre lui et son premier poteau, il y a moins de débats: il y avait là clairement eu une question d’appréciation. Sans doute fragilisé par sa première erreur, le gardien d’Yverdon Sport n’a pas eu le temps de se ressaisir. Et Lugano en a profité pour prendre deux longueurs d’avance et lancer sa large victoire 5-0 sur la pelouse du Municipal.
Si Yverdon a sombré, Kevin Martin en est sûrement en partie responsable. Mais pas forcément coupable. Cela serait trop facile. Anthony Sauthier a d’ailleurs fermement refusé de mettre en cause son coéquipier:« Je n’ai rien à dire sur ça, a balayé le latéral. Ca arrive à tout le monde de faire une erreur. Et Kevin nous a sauvés tellement de fois cette saison que ce n’est pas lui qu’on va blâmer.»
Aligné contre Saint-Gall?
Kevin Martin a le soutien des siens. A-t-il aussi celui de ses dirigeants? Rappelons qu’il y a quelques semaines, Marco Schällibaum avait choisi de titulariser la recrue canadienne Sebastian Breza lors de deux rencontres, un choix que lui avait vraisemblablement incité sa direction. Et puis, il avait fait machine arrière, redonnant sa chance au Vaudois de 28 ans. Cela avait été récompensé, à l’instar du penalty que Martin avait sorti contre Winterthour (1-1) fin octobre.
Mais d’une certaine façon, directe ou indirecte, Schällibaum l’a un peu payé quand il a été licencié il y a trois semaines et demie. Son successeur Alessandro Mangiarratti sera-t-il contraint à faire le même choix ces prochains temps? Après ce lourd revers contre Lugano, il a en tout cas moins d’arguments, lui qui n’a pris qu’un point (contre Lausanne avant la trêve) sur ses trois premiers matchs.
Contre Lugano, il y a aussi la manière qui a interpellé. «Jusqu’au premier but, nous étions dans notre plan de match, détaille Sauthier. Et puis, nous avons lâché. Le coach était en colère à cause de ça. Il ne faut plus que ça arrive. J’espère que ce n’était qu’un accident.»
A Saint-Gall, dimanche prochain, Yverdon se confrontera à un autre gros morceau. Avec Kevin Martin? La logique d’une saison, et surtout du jeu vu les qualités techniques au pied du portier vaudois, plaide pour son maintien.