FootballLe FC Sion va-t-il continuer à trembler?
Le club valaisan a besoin d’un résultat positif contre GC pour s’éloigner de la menace constituée par un potentiel retour du FC Lucerne. Le duel se poursuit à distance avant leurs retrouvailles agendées dans trois jours.
- par
- Nicolas Jacquier
La course au maintien continuera ce dimanche à distance. Alors que le FC Sion, sous la menace d’un retour du FC Lucerne, défiera Grasshopper en début d’après midi déjà, son résultat sera à mettre en rapport avec celui obtenu par l’actuel barragiste dont le rendez-vous contre Servette est, lui, programmé deux heures plus tard…
Si l’on peut déplorer ce décalage, les données n’en sont pas moins relativement simples. Au coup d’envoi du Letzigrund, Sion se présentera avec un matelas de quatre points d’avance sur le club de la Swissporarena.
Servette peut «sauver» Sion
Quel sera l’écart au soir de cette 33e journée? Parmi tous les scénarios, celui qui verrait les Valaisans reprendre quelque peu leurs distances avec la barre serait forcément le plus confortable pour eux avant de retrouver ce même FC Lucerne trois jours plus tard à Tourbillon. Un tel cas de figure implique nécessairement un résultat positif de leur part contre GC combiné à un coup d’arrêt des joueurs de Mario Frick. Ceux d’Alain Geiger ont ainsi l’opportunité de «sauver» le FC Sion…
À l’inverse, l’écart, qui s’est déjà passablement réduit, pourrait être ramené à un seul point si Sion s’inclinait tandis que Lucerne s’imposait contre le visiteur «grenat».
Seul fait acquis: pour Sion, tout reste possible, le meilleur comme le pire. Choisir l’option la moins périlleuse signifie donc réagir après deux défaites consécutives (Zurich et Young Boys). C’est bien la teneur du discours que son entraîneur a fait passer durant la semaine. «A l’approche des dernières échéances, devait expliquer Paolo Tramezzani lors du point presse hebdomadaire, je ne sens pas l’équipe nerveuse. Elle est sérieuse, appliquée et professionnelle…»
En Valais, il a fallu cependant évacuer la frustration de la défaite concédée contre Young Boys, suite à un penalty sifflé à la 97e minute (1-2). Une nouvelle fois, Sion a laissé filer le bénéfice de ce qu’avait été sa réaction après la pause. «Ce fut une grande désillusion. Ce n’est pas la première fois que l’on égare des points dans les ultimes minutes, c’est frustrant.»
Quel FC Sion verra-t-on à l’œuvre dans quelques heures? «Nous voulons mettre sur le terrain les meilleures versions que nous avons vues du FC Sion cette saison et être acteur de cette partie.» Être condamné à se battre pour éviter la place de barragiste ne surprend pas au demeurant le coach de Tourbillon. «J’ai toujours été très serein par rapport à notre situation, même quand certains nous voyaient viser des objectifs plus élevés.»
Afin d’assurer son maintien, Sion devra d’abord compter sur lui-même avant d’espérer un bienvenu coup de pouce servettien.