Océan AtlantiqueL’incendie du «Felicity Ace» a détruit près de 4000 voitures
Depuis une semaine, un navire se consume. Il transportait des Lamborghini, des Porsche, des Bentley et des Bugatti. Le groupe Volkswagen pourrait perdre 260 millions de francs.
- par
- François Treuthardt
Un gigantesque cargo transportant des milliers de véhicules, dont 1100 Porsche, est en feu au large de l’archipel portugais des Açores, dans l’océan Atlantique, depuis près d’une semaine. L’incendie est contenu, mais pas éteint, selon le site meretmarine.com, qui reprend une information de la Marine portugaise.
Le «Felicity Ace» a quitté Emden, en Allemagne, le 10 février et se rendait sur la côte est des États-Unis, dans le Rhode Island. Selon le «New York Times», le feu s’est déclaré mercredi 16 février au matin, dans la cale. Le navire se trouvait à environ 200 miles de l’île de Terceira, dans les Açores. Les 22 membres d’équipage ont été secourus.
260 millions de francs de pertes?
Selon le site turbo.fr, les conséquences s’annoncent «coûteuses» pour le groupe Volkswagen: la cargaison comportait en effet 1100 Porsche et 189 Bentley, plus quelques Lamborghini et Bugatti, parmi les 4000 véhicules du groupe Volkswagen à bord. Turbo.fr avance même des pertes de 282 millions de dollars (près de 260 millions de francs) pour le groupe.
Le «New York Times» cite le témoignage de Matt Farah, passionné de voitures et rédacteur en chef de «The Smoking Tire», qui attendait depuis le mois d’août sa Boxster Spyder métallique de 2022, d’un prix d’environ 123’000 dollars et modifiée selon ses indications précises. Il a reçu des nouvelles décevantes la semaine dernière: «Je viens de recevoir un appel de mon concessionnaire. Ma voiture est maintenant à la dérive, peut-être en feu, au milieu de l’océan.»
Matt Farah a ajouté qu’un représentant de Porsche s’est excusé pour le désagrément. «Je suis heureux que personne n’ait été blessé dans l’incendie, ce qui est la chose la plus importante. Je suis sûr que, quoi qu’il arrive à l’avenir, Porsche fera ce qu’il faut pour ses clients.»
Problèmes d’approvisionnement
L’incendie survient alors que les salles d’exposition allemandes tentent de répondre à la demande des consommateurs dans un contexte de problèmes de chaîne d’approvisionnement causés en partie par la pandémie. Les faibles taux d'intérêt, les taux d’épargne plus élevés et les mesures de relance gouvernementales ont fait augmenter la demande, tandis que les constructeurs automobiles ont eu du mal à faire face à une pénurie de puces informatiques.