MusiqueLe Montreux Jazz ne déménagera pas en 2024
Alors que le Centre de Congrès sera fermé pour rénovations, la manifestation ne quittera pas ses terres, confirme le festival à «24 heures».
- par
- L. F.
La programmation de l’édition 2023 n’est pas encore annoncée que le Montreux Jazz Festival (MJF) travaille déjà sur 2024. Cette année-là, en effet, le Centre de Congrès 2m2c, qui abrite les deux grandes salles payantes de la manifestation – l’Auditorium Stravinski et le Lab – sera fermé pour rénovations et une solution doit être trouvée. Si le Montreux Comedy a choisi de s’installer à Lausanne pour deux éditions, le MJF ne déménagera pas, annonce «24 heures».
«Tout le monde nous disait que nous nous délocaliserions en 2024 au Théâtre de Beaulieu ou à l’EFPL, mais le Montreux Jazz est et reste à Montreux», confirme Stéphanie-Aloysia Moretti, directrice de la Montreux Jazz Artists Foundation, dans le quotidien.
Le retour d’une scène sur le lac?
Sous quelle forme? En 2021, lors de son édition Covid compatible, le festival avait monté une scène sur le lac. Elle pourrait faire son retour. Mais sa capacité n’est que de 600 places, contre 4000 au Stravinski. Le rez inférieur du Petit Palais pourrait aussi retrouver son aménagement de salle de concert quand il était l’hôte du Montreux Jazz Club en 2018. Le Casino, lieu historique du festival, pourrait être réinvesti. Enfin, il y a le stade de La Saussaz, qui avait accueilli le concert d’Elton John en 2019.
«Toutes les expériences des dernières années ont nourri les compétences de nos équipes et nous mettent en confiance pour le déménagement de 2024», explique à «24 heures» Eduardo Mendez, attaché de presse du MJF, qui dévoilera la configuration choisie en mai prochain. Deux choses sont déjà sûres: la capacité d’accueil sera similaire et la durée du festival identique.