AéronautiqueLe dernier Pilatus PC-6 produit à Stans s’est abîmé en mer
La firme nidwaldienne venait de construire son dernier avion. Sur le chemin le menant en Indonésie, où il devait être livré, il s’est crashé.
La compagnie indonésienne Smart Aviation a pris en charge lundi le dernier Pilatus PC-6 jamais construit, les usines d’aviation Pilatus à Stans (NW) ayant cessé la production après 63 ans. Deux pilotes ont décollé avec l’avion en direction de l’Indonésie. Le vol de convoyage a d’abord mené de l’aérodrome de Buochs à Héraklion, en Crète, via Maribor et Podgorica. Jeudi matin, les pilotes ont repris l’air en direction de l’Égypte.
Selon le journal «Cretapost», des problèmes seraient survenus après le décollage à l’aéroport international d’Héraklion. Les pilotes auraient alors lancé un appel de détresse. L’appareil, sorti d’usine, a perdu de l’altitude et s’est écrasé dans la mer alors qu’il volait à 430 mètres d’altitude. Le lieu du crash se situe à environ sept kilomètres à l’est de la capitale de la Crète, Héraklion. Un des pilotes, un Sud-Africain de 32 ans a survécu au crash. Son collègue indonésien, âgé de 62 ans, n’a toutefois pas pu être réanimé.
La firme Pilatus a confirmé l’accident au site Aerotelegraph.com, mais sans pouvoir donner davantage d’informations à ce stade de l’enquête.