FootballBrest contraint le PSG au nul
Les Bretons ont fait match nul dimanche soir au Parc de Princes et restent troisièmes de Ligue 1, à 9 points des Parisiens.
Le PSG a été tenu en échec par Brest (2-2), dimanche lors du choc de la 19e journée de Ligue 1, et ne compte plus que six points d’avance sur Nice en tête du classement, alors que Lille a perdu à Montpellier (0-0) une belle occasion de recoller au podium.
Équipe surprise de la saison, Brest avait fait le déplacement au Parc des Princes avec de légitimes ambitions. Le 3e de L1 a fait jeu égal avec les individualités parisiennes et a prouvé que son rang actuel n’était pas dû au hasard.
Porté par un Bradley Barcola incontrôlable et de plus en plus important au sein du onze de Luis Enrique, le leader a cru avoir fait la différence en première période grâce à Marco Asensio (38e), à la conclusion d’une magnifique action collective, et Randal Kolo Muani (45e).
Mais les Bretons ont réduit le score par Mahdi Camara (55e) avant d’égaliser par Mathias Pereira Lage (80e) pour refroidir encore un peu plus l’atmosphère du Parc. Paris a même terminé la partie à dix après l’exclusion de Barcola (94e).
Lille rate le coche
À deux semaines et demie du 8e de finale aller de la Ligue des champions et de la réception de la Real Sociedad, le 14 février, le PSG a affiché des limites défensives assez inquiétantes, même s’il tient encore fermement la barre en championnat et garde Nice, son premier poursuivant et vainqueur de Metz samedi (1-0), à bonne distance.
Dans la course à la C1, Lille a manqué le coche à Montpellier. Sans inspiration et souvent ballottés par les Héraultais, le LOSC stagne au classement (5e) et pointe désormais à trois longueurs des Brestois.
L’exclusion peu avant la pause (45e+2) d’Ayyoub Bouaddi, devenu à 16 ans et 118 jours le plus jeune joueur à recevoir un carton rouge en L1 sur les 30 dernières années, n’a certes pas facilité la tâche des Nordistes. Mais l’équipe de Paulo Fonseca aurait dû montrer un tout autre visage chez une formation naviguant en 2e partie de tableau (12e) et qui n’a gagné qu’une seule fois cette saison à domicile.
Sans les multiples parades de son gardien Lucas Chevalier, Lille aurait même pu repartir de la Mosson avec une défaite.
Nantes respire
Le voisin et vieux rival lensois a eu plus de réussite à Toulouse (2-0). L’ex-dauphin du PSG est encore loin des sommets (8e) mais il a cassé une petite spirale négative de deux matches sans succès.
Après quatre revers consécutifs, c’est aussi une petite embellie pour Nantes (13e) et son entraîneur Jocelyn Gourvennec. Les Canaris ont ramené un point de Reims (0-0), qui perd le contact avec le podium (6e), et sont passés tout près de la victoire, Tino Kadewere ratant un penalty en fin de rencontre (73e).
Une semaine après avoir éliminé Clermont sur sa pelouse en 16e de finale de la Coupe de France (3-1), Strasbourg n’est pas parvenu à récidiver au stade Gabriel-Montpied (1-1) chez l’avant-dernier du championnat mais reste invaincu depuis six matches (10e).
Féroce lutte pour le maintien
Lorient, la lanterne rouge, a de son côté concédé un nul fâcheux dans les arrêts de jeu au Moustoir contre Le Havre (3-3). C’est le vétéran ghanéen Andre Ayew, 34 ans, qui a été le héros du HAC avec un doublé, dont un fantastique retourné pour offrir l’égalisation dans les arrêts de jeu. Arrivé au Havre en novembre dernier, l’ancien joueur de l’OM a inscrit ses deux premiers buts en L1 depuis son départ de la France il y a 8 ans et demi.
La lutte pour le maintien risque d’être féroce jusqu’au bout puisque seulement six longueurs séparent les Merlus de la 12e place.