Animaux: ils veulent établir un dictionnaire du langage crocodile

Publié

AnimauxIls veulent établir un dictionnaire du langage crocodile

Des scientifiques analysent les multiples manières de communiquer de ces sauriens afin de mieux les comprendre pour les protéger et s’en protéger.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Il pourrait être utile de comprendre le crocodile pour repérer par exemple les individus les plus agressifs.

Il pourrait être utile de comprendre le crocodile pour repérer par exemple les individus les plus agressifs.

AFP

La science est un champ d’étude infini et les chercheurs ne cessent de nous surprendre. Comme ceux de l’université australienne de Sunshine Coast, qui sont en train de créer un dictionnaire du crocodile. Car ces animaux ont de multiples façons de communiquer entre eux, qui ne sont pas banales

Cela ne semble en effet pas évident se s’exprimer lorsqu’on n’a pas de larynx et des cordes vocales rudimentaires, comme l’explique «Géo». Cordes qu’ils ne peuvent même pas faire vibrer correctement avec leurs muscles pulmonaires. Mais les scientifiques sont tout de même parvenus à identifier 13 catégories de sons, dont des grognements, mugissements, toux, sifflements et rugissements.

Un langage par infrason

Ces animaux sont capables de communiquer entre eux par infrason, des vibrations à basse fréquence qu’ils ne devraient pas être capables de produire. Ils sont censés être trop petits pour cela, les baleines étant, elles, capables de faire des infrasons sous l’eau. Mais le crocodile y parvient tout de même. Outre les sons, ces animaux peuvent également communiquer par coups de tête sur l’eau, expulsion d’eau ou de bulles par les narines voire en faisant vibrer les écailles du dos, ce qui provoque des projections d’eau.

Voilà pour les moyens de communication, mais qu’est-ce que chacun signifie? Les chercheurs vont tenter de le savoir et ainsi de créer ce dictionnaire. Mais l’observation n’est pas facile: les crocodiles peuvent fuir à l’approche de l’homme ou au contraire l’attaquer. Les micros qui avaient été posés dans un enclos au zoo d’Australie sont systématiquement dévorés. Il va donc falloir faire preuve de patience et d’imagination, d’autant plus que la plupart des communications se font sous l’eau. Les nouvelles technologies devraient sans doute aider les scientifiques.

Pourquoi vouloir comprendre les crocodiles? Pour améliorer les relations entre les humains et eux, afin de mieux les protéger et de nous en protéger. Selon les scientifiques, un tel dictionnaire pourrait en effet permettre de détecter précocement les individus potentiellement agressifs, en détresse, ou affamés., surtout dans un pays comme l’Australie qui compte 130 000 crocodiles sauvages.

Ton opinion

5 commentaires