Guerre des gangsHuit morts dans une fusillade au nord du Mexique
Huit personnes ont été tuées et une blessée mercredi dans une fusillade entre criminels présumés à Guachochi, dans l’État de Chihuaha, au nord du Mexique, selon les autorités.
Les faits se sont déroulés sur un chemin dans une zone montagneuse reculée, où vivent les autochtones de l’ethnie Tarahumara et par où transite le trafic de drogue en direction des États-Unis, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Huit personnes ont été retrouvées mortes, dont trois calcinées, et un homme blessé a été transporté à l’hôpital. Deux camionnettes brûlées ont également été trouvées sur place.
Cartel de Sinaloa
Selon les médias locaux, l’affrontement a opposé des cellules rivales du cartel de Sinaloa, une des plus puissantes organisations de narcotrafiquants du Mexique. D’après la presse de l’État de Chihuahua, les affrontements armés se multiplient depuis plusieurs semaines dans la région de Guachochi, et de nombreuses familles ont fui la ville, qui compte environ 14’500 habitants.
En 2022, à Cerocahui, une autre ville de la même région, deux prêtres jésuites et un guide touristique avaient été tués par balle dans une église. Le guide, qui avait été enlevé, avait réussi à s’échapper et s’était réfugié dans l’église, mais avait été rattrapé par un tueur qui l’avait abattu ainsi que les deux religieux.