SuissePas de record de colis pour la Poste lors du Black Friday
Avec 7,1 millions de colis livrés pendant la période du Black Friday et de la Cyber Week, la Poste n’atteint pas son record absolu. Il date de 2021 avec 7,4 millions de colis.
À la Poste, la période de Noël commence dès la dernière semaine de novembre. «Les innombrables promotions offertes lors du Black Friday et durant la semaine consécutive de la Cyber Week ont de nouveau fait bondir les commandes en ligne», explique le géant jaune, dans un communiqué de presse. Entre le 21 et le 29 novembre ce sont 7,1 millions de colis qui ont été triés et distribués dans toute la Suisse.
Si le chiffre impressionne, il ne bat toutefois pas «le record absolu». En 2021, ce sont 7,4 millions de colis qui ont été enregistrés sur la même période. À noter toutefois que par rapport à 2019 (dernière année sans semi-confinement avant 2022), le personnel de la Poste a trié et distribué en 2022 21% de colis de plus lors de ces journées promotionnelles.
«Au total, 20’000 personnes se sont affairées afin que tout le monde reçoive sa commande à temps, que ce soit au centre de Genève, au fin fond de l’Emmental ou dans le Mendrisotto», conclut Johannes Cramer, le responsable Services logistiques de la Poste et membre de la direction du groupe.
Mesures prévues pour décembre
La Poste a également pris des mesures «pour que tous les cadeaux de Noël arrivent à temps sous le sapin dans les foyers suisses». Il est ainsi prévu que les facteurs effectuent 700 tournées supplémentaires, «par exemple en distribuant les colis même le samedi jusqu’à la fin décembre», précise le géant jaune. Pour ce faire, près de 350 véhicules de livraison sont venus grossir sa flotte.
Même si elle s’attend à d’importants volumes de colis jusqu’à Noël, la Poste ne pense pas que le record de 2021 (200 millions de colis distribués) sera battu cette année.