Mangas: le créateur de Yu-Gi-Oh est mort en héros

Publié

MangasLe créateur de Yu-Gi-Oh est mort en héros

Le dessinateur japonais Kazuki Takahashi avait été retrouvé noyé en juillet. On apprend aujourd’hui qu’il avait tenté de sauver trois personnes prises dans les courants.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Kazuki Takahashi est devenu mondialement célèbre avec «Yu-Gi-Oh!» qui a aussi donné naissance à un jeu de cartes.

Kazuki Takahashi est devenu mondialement célèbre avec «Yu-Gi-Oh!» qui a aussi donné naissance à un jeu de cartes.

imago stock & people

Le 6 juillet dernier, le corps du mangaka Kazuki Takahashi, 60 ans, était retrouvé sur une plage d’Okinawa, au Japon. On ignorait si le créateur du célèbre manga «Yu-Gi-Oh!» avait été victime d’un accident de plongée, voire d’un meurtre. Selon de nouveaux témoignages, il aurait en fait péri en tentant de sauver des gens de la noyade.

Deux jours auparavant, en effet, un sauvetage héroïque s’était déroulé à cet endroit. Le 4 juillet, Robert Bourgeau, un instructeur de plongée de l’armée américaine, qui était là avec deux élèves, entend une femme appeler à l’aide. Elle montre au large sa fille de 11 ans emportée par le courant et un autre soldat américain de 39 ans qui tentait de la récupérer, à une centaine de mètres du rivage.

Il ramène mère et fille

Robert Bourgeau et un des élèves se jettent à l’eau tout habillés, tandis que l’autre élève appelle les secours, relate Stars & Stripes. Le plongeur parvient à attraper la petite fille mais il peine à la ramener vers le bord. Et c’est alors qu’il voit que la mère s’était également jetée à l’eau et qu’elle est en difficulté. Il l’a attrapée également et a mis toutes ses forces pour les ramener jusque dans les eaux peu profondes. Il est ensuite reparti chercher le soldat américain.

Il a tenté de le sortir du tourbillon dans lequel il était pris, mais ses forces ont commencé à le lâcher et il a failli se noyer. Il l’a laissé pour se sauver lui-même, mais les cris d’encouragement de ses élèves lui ont donné l’énergie d’y retourner une nouvelle fois, parvenant à sauver le soldat. Le major Bourgeau, 49 ans, a reçu la médaille du Soldat, décernée pour un acte d’héroïsme accompli hors combat.

Il n’a pas vu Takahashi

Mais ce que Robert Bourgeau n’avait pas vu, c’est qu’une autre personne s’était jetée à l’eau pour aider au sauvetage. C’est en effet plus tard que des témoins ont raconté avoir vu un homme entrer dans les flots. Les deux étudiants de Bourgeau l’ont vu jusqu’à ce qu’il disparaisse sous l’eau, selon des témoignages qu’ils ont faits à l’armée américaine. Il s’agissait donc de Kazuki Takahashi, donc le corps sera retrouvé deux jours plus tard. «C’est un héros, a déclaré Bourgeau. Il est mort en essayant de sauver quelqu’un d’autre».

Ton opinion