Regardez l’astéroïde qui va frôler la Terre!

Publié

Ciel!Regardez l’astéroïde qui va frôler la Terre!

Ce jeudi soir, 2023 BU va approcher notre planète comme rarement un objet céleste l’a fait, passant à 3600 km seulement de nous. Sortez les télescopes ou allez sur le web!

Michel Pralong avec AFP
par
Michel Pralong avec AFP
Ce diagramme montre la trajectoire de 2023 BU, en rouge, lors de son approche rapprochée avec la Terre ce 26 janvier 2023. L’astéroïde passera environ 10 fois plus près de la Terre que l’orbite des satellites géosynchrones, représentée en vert.

Ce diagramme montre la trajectoire de 2023 BU, en rouge, lors de son approche rapprochée avec la Terre ce 26 janvier 2023. L’astéroïde passera environ 10 fois plus près de la Terre que l’orbite des satellites géosynchrones, représentée en vert.

NASA/JPL-Caltech

Il y a cinq jours, le 21 janvier, un astronome amateur, Gennadi Borissov, en Crimée, a repéré un nouvel astéroïde, 2023 BU. La particularité de ce caillou dont la taille est estimée entre 3,5 et 8,5 mètres, est qu’il va frôler notre planète à la distance la plus proche jamais vue depuis 300 ans. Mais même s’il sera très près, nous ne risquons rien.

L’astéroïde passera à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète, indique la NASA. Il sera en effet entre l’orbite terrestre basse (2000 km) et l’orbite géostationnaire (36 000 km), fonçant à 32 400 km/h.

Impact exclu

Il poursuivra sa course sans nous toucher, mais même s’il s’était dirigé droit sur nous, l’astéroïde se désintégrerait en grande partie dans notre atmosphère, ne faisant retomber potentiellement que quelques débris sous forme de petites météorites. Les astéroïdes de moins de 25 mètres de large sont en effet tous désintégrés dans l’atmosphère.

C’est le même Guennadi Borissov qui avait découvert la comète interstellaire Borissov en 2019. Des dizaines d’observations de BU 2023 ont ensuite été réalisées par des observatoires à travers le monde, confirmant son arrivée. Le système d’évaluation des risques d’impact de la NASA, Scout, a rapidement exclu un impact avec la Terre. «Malgré les très rares observations, il a néanmoins été en mesure de prédire que l’astéroïde ferait une approche extraordinairement proche de la Terre», a déclaré Davide Farnocchia, ingénieur de navigation au Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui a développé Scout.

Il s’agit «d’une des approches les plus proches par un objet géocroiseur (un astéroïde ou une comète dont l’orbite croise celle de la Terre) jamais enregistrées», complète-t-il. L’astéroïde s’approchera si près de la planète bleue que la gravité terrestre devrait modifier son orbite autour du Soleil. Avant sa venue, il fallait 359 jours à l’astéroïde pour faire le tour de notre étoile. Il lui en faudra maintenant 425, selon la NASA.

À suivre en direct

Il devrait être visible depuis chez nous vers 22 h 17, surtout avec des télescopes, si le temps le permet. ON peut également le suivre en direct sur la chaîne du Projet européen du télescope virtuel dès 20 h 15.

Ton opinion