GolfLes terrains de golf cherchent aussi le vert
L’un des objectifs affichés de Swiss Golf et de plusieurs clubs est de parvenir à une pratique plus durable. Il reste du chemin à parcourir, y compris au niveau de la perception des golfeurs.


Le golf du Haut-Plateau a décidé d’investir en faveur de la biodiversité.
IMAGO/Frédéric DubuisComme 25 autres terrains en Suisse, le golf de Crans-sur-Sierre a obtenu sa certification durable. «Aujourd’hui, on a tous notre responsabilité dans l’empreinte carbone», a affirmé Pascal Schmalen, directeur du golf, jeudi, en conférence de presse.
Pour obtenir le label GEO, le parcours du Haut-Plateau a dû changer sa manière d’entretenir ses 60 hectares. L’arrosage du gazon est limité aux zones qui le nécessitent, à savoir celles dans lesquelles on joue. En marge de cette herbe désormais un peu jaunâtre, des hôtels à insectes et des nichoirs ont été installés pour favoriser la biodiversité. «On ne peut pas le faire sur le terrain de foot ou sur des courts de tennis, mais les golfs ont des capacités de régénération», explique Neil Beecroft, consultant en durabilité de l’Omega European Masters.
Autant d’initiatives et d’idées qui ont été saluées en conférence de presse par les parties prenantes du golf, jeudi, mais qui ne sont pas forcément comprises par les golfeurs eux-mêmes. «Quand est-ce que vous allez leur expliquer que les golfs ne seront pas verdoyants et parfaits durant toute l’année?», a demandé un greenkeeper, avec une pointe de frustration.
Sans aucun doute, cet employé de golf essuie les remarques des clients, qui ne dissocient pas forcément le durable de la négligence. «Cela ne se fera pas du jour au lendemain», a répondu Alicia Moulin, responsable durabilité au sein de Swiss Golf. Elle se montre consciente qu’il faut du temps pour que les mœurs changent. «Le British Open nous a beaucoup aidés», a-t-elle ajouté, en référence à l’herbe plutôt jaune que verte sur le parcours britannique.
En Suisse, 26 parcours ont obtenu la certification GEO et 30 autres ont entamé le processus pour se le voir décerner.