Drame près du TitanicJames Cameron a su dès dimanche que le Titan avait explosé
Le réalisateur a expliqué avoir eu des informations sur une forte détonation sous l’eau une heure après celle-ci. Il a tout de suite compris ce qui s’était produit.
- par
- Michel Pralong
James Cameron, le réalisateur de «Titanic» et habitué des expéditions en sous-marin, a suivi de près la plongée du Titan sur l’épave du paquebot mythique. Lorsqu’il a appris qu’il était porté disparu, il a mené sa propre enquête avec la communauté des passionnés d’exploration sous-marine.
«Nous avons eu la confirmation en moins d’une heure qu’il y avait eu une forte détonation en même temps que les communications secondaires étaient perdues. Une forte détonation sur l’hydrophone. Perte du transpondeur. Perte des communications. Je savais ce qui s’était passé. Le sous-marin a implosé», a-t-il expliqué à Reuters. Lundi, dans un e-mail à ses collègues, il a écrit: «Nous avons perdu des amis. C’est en bas en ce moment».
Ces informations confirment celles du «Wall Street Journal» selon lesquelles l’US Navy aurait détecté l’implosion du sous-marin dimanche déjà, au moment de la perte de contact avec le Titan. Dès lors, une question se pose: pourquoi avoir engagé des moyens de recherche colossaux jusqu’à jeudi alors que la probabilité que tous les occupants du sous-marin soient morts était très grande?