mer des Caraïbes – L’île mexicaine de Cozumel privilégie les croisières au corail

Publié

mer des CaraïbesL’île mexicaine de Cozumel privilégie les croisières au corail

Sise au large de la péninsule du Yucatán, l’île mexicaine de Cozumel est très prisée des croisiéristes. À tel point que le gouvernement veut y construire un nouveau quai, quitte à sacrifier du corail.

«Non au quatrième quai!» Les opposants estiment qu’il va être construit «là où se trouve le dernier récif qu’il nous reste près de la côte».

«Non au quatrième quai!» Les opposants estiment qu’il va être construit «là où se trouve le dernier récif qu’il nous reste près de la côte».

AFP

Une centaine de manifestants ont protesté, dimanche, contre la construction d’un nouveau quai pour accueillir des bateaux de croisière à Cozumel – au sud-est du Mexique, dans la mer des Caraïbes –, une des îles qui reçoit le plus de ces géants des mers dans le monde.

Le projet d’un quatrième quai a été approuvé la semaine dernière par le gouvernement mexicain. Les experts estiment que ce projet menace les récifs de corail, la faune et les courants marins. «Le quai va être construit là où se trouve le dernier récif qu’il nous reste près de la côte», a déclaré une manifestante, Martin Cat. Les bateaux de croisière «sont un commerce entre les mains d’entrepreneurs qui ne vivent pas sur l’île», a crié un autre manifestant.

Quatre millions et demi de touristes en 2019

En 2019, Cozumel a reçu 4,5 millions de croisiéristes, un chiffre qui a chuté à 1,1 million en 2020, selon le ministère du Tourisme. Les 94 bateaux d’un célèbre croisiériste émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des 260 millions de voitures du parc automobile en Europe, avait révélé, en 2019, une étude de l’ONG Transport et environnement.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires