Football: Les Vaudois sont les cancres du fair-play en Suisse

Publié

FootballLes Vaudois sont les cancres du fair-play en Suisse

Rois des cartons, Lausanne (Super League) et Yverdon (Challenge League) sont les deux équipes les plus pénalisées du pays. Lugano et Thoune couronnés.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Lors de la saison 2021-2022, les arbitres suisses (ici Fedayi San) ont souvent dû «dégainer» leurs cartons à l’attention d’un joueur du Lausanne-Sport.

Lors de la saison 2021-2022, les arbitres suisses (ici Fedayi San) ont souvent dû «dégainer» leurs cartons à l’attention d’un joueur du Lausanne-Sport.

Claudio De Capitani/freshfocus

Vainqueur de la Coupe de Suisse, Lugano peut s’enorgueillir d’un deuxième titre cette saison. Avec 93 points de pénalités, les Tessinois ont été couronnés champions de Suisse du fair-play lors de l’exercice qui vient de s’achever. Dans cette catégorie particulière, le club du Cornaredo, dont la correction lui rapporte un chèque de 50’000 francs, précède Zurich (95 points/30’000 francs) et Young Boys (96 points/20’000 francs).

Et qui retrouve-t-on à l’autre extrémité du classement? La place de roi des cartons est occupée par le relégué Lausanne, cumulant les déboires avec un total de 126 points, obtenus «grâce» à ses 106 avertissements et ses 6 rouges. Classé encore 5e douze mois plus tôt, le club de la Tuilière succède au FC Sion, lanterne (jaune et) rouge en 2021.

868 jaunes et 46 rouges

En Super League, les arbitres ont distribué 868 cartons jaunes et sorti à 46 reprises un carton rouge lors des 36 journées. Il est à noter que Zurich et YB sont les deux seules formations à avoir bouclé le championnat sans avoir à déplorer la moindre expulsion directe…

Le palmarès vaudois, si tant est que cela en soit un, est complété par Yverdon, équipe la plus sanctionnée de Challenge League, d’assez loin même si l’on tient compte que les footballeurs du Nord vaudois comptent un matelas de 10 points d’avance sur le FC Wil dans ce classement inversé. Particulièrement serré, le trio de tête, séparé par une unité, est composé de Thoune (1er), Aarau et Kriens, qui se partagent un montant de 100’000 francs. Au total, 857 jaunes et 49 rouges ont été sortis par les arbitres.

Les compteurs seront remis à zéro dans six semaines, lors de la reprise en Super et Challenge League (16 et 17 juillet).   

Ton opinion