Horlogerie – Un patrimoine se décline deux fois, sans jalousie

Publié

HorlogerieUn patrimoine se décline deux fois, sans jalousie

Avant La Chaux-de-Fonds, c’est la commune genevoise de Plan-les-Ouates qui a mis le même savoir-faire industriel en lumière. Y a-t-il de la place pour tout le monde?

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

«Plan-les-Ouates, le paradis des montres», c’est le genre de titre qui a fait grincer quelques dents à La Chaux-de-Fonds, l’autre paradis des montres… La première commune à avoir fédéré ses entreprises pour mettre en valeur le patrimoine horloger, c’est la métropole horlogère des Montagnes neuchâteloises. Mais cette année, la commune genevoise de Plan-les-Ouates lui a brûlé la politesse les 22 et 23 octobre derniers, avec la première édition d’un événement baptisé «Autour du temps».

Conseiller administratif à Plan-les-Ouates, Xavier Manier trouve qu’il y a de la place pour tout le monde. Il n’est pas question de tirer la couverture à soi, mais plutôt de se donner la main. Tout est parti d’un constat: fabrication, formation, innovation: tout ce qui constitue l’horlogerie est présent dans cette commune de 10 000 habitants.

Visites guidées

De là à s’inspirer de la Biennale du patrimoine horloger organisée à La Chaux-de-Fonds, il y a un pas qui a été franchi sans faire de mal à personne: le succès était au rendez-vous à Plan-les-Ouates avec 1000 visiteurs, il l’est aussi à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à St-Imier, où les réservations cartonnent pour les visites guidées d’entreprises.

Ce soir à 18 h 15, le conseiller fédéral Alain Berset est attendu au théâtre de l’Heure bleue de La Chaux-de-Fonds, pour s’exprimer lors de la cérémonie officielle. Comme l’a relevé le média «ArcInfo», formation et transmission des savoirs sont le fil conducteur de cette 10e édition.

Haute école

Cartier, Breitling, Girard-Perregaux, Tag Heuer, Zenith, Jaquet Droz, Audemars Piguet, et plus encore: avec l’élargissement de la manifestation vers Saint-Imier, le cercle des fleurons horlogers s’est étoffé, avec bien sûr Longines.

La haute école «Arc Ingénierie» est restée présente avec une table ronde. Et dimanche prochain, la 45e Bourse suisse d’horlogerie prévoit de réunir un millier de passionnés au Musée international de l’horlogerie, de 10 h à 16 h 30.

Passion et luxe

À Plan-les-Ouates, Xavier Magnin explique ainsi l’engouement pour le patrimoine horloger: «C’est un monde de passion et dans cet univers de luxe qui garde un mystère, on aime aller voir la face cachée».

Le secret pour une manifestation réussie réside dans le statut de son organisateur: «On est une commune neutre qui n’a rien à vendre», indique Xavier Magnin. Voilà pourquoi toutes les marques des groupes LVMH et Swatch Group s’unissent dans ce type de projets, davantage que dans les salons horlogers.

www.urbanismehorloger.ch

Ton opinion

0 commentaires