Tour de FrancePogacar s’impose au Markstein sans faire trembler le maillot jaune
A la veille de l’arrivée à Paris, il ne peut pratiquement plus rien arriver à Jonas Vingegaard. Le Danois va remporter son 2e Tour de France consécutif. Son principal adversaire a fait preuve de panache, samedi.
Il ne reste au Danois plus qu’à terminer le traditionnel défilé, dimanche, vers les Champs-Elysées, à Paris, pour décrocher son deuxième sacre consécutif dans la Grande Boucle avec 7’29’’ d’avance sur Tadej Pogacar qui l’a battu au sprint au Markstein, samedi.
Après une superbe étape dans les Vosges, les deux favoris sont arrivés ensemble avec Felix Gall, ainsi que les frères Adam et Simon Yates, dans le dernier raidard où Pogacar a fait la différence grâce à son punch pour s’offrir une 11e victoire dans la Grande Boucle, aux airs de lot de consolation.
Car c’est bien Jonas Vingegaard, troisième de l’étape, qui doit gagner dimanche son deuxième sacre, à moins d’une chute ou d’un accident très improbable.
Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, se contentera, comme l’an dernier, de la deuxième place. Le Slovène aura également remporté deux étapes et une nouvelle fois le maillot blanc de meilleur jeune.
Thibaut Pinot a fait le spectacle
Très difficile, avec six cols au programme, l’avant-dernière étape a été sublimée par la performance de Thibaut Pinot sur ses terres.
Pour son dernier Tour de France, le Franc-Comtois a passé la journée à l’avant, s’offrant le plaisir ultime de passer seul en tête au sommet du Petit Ballon, avant-dernière ascension de la journée, que des milliers de supporters ont transformé en stade de foot grec.
Déchaîné, Pinot a largué ses compagnons d’échappée pour faire chavirer «le virage Pinot» où tous ses amis et ses kops de supporters s’étaient donnés rendez-vous pour lui offrir un jubilé de rêve et des souvenirs pour la vie.
Le Français a ensuite été rattrapé puis dépassé dans le Platzerwasel, le dernier col de sa carrière sur le Tour de France, où Pogacar et Vingegaard se sont neutralisés.
Pogacar a attendu les derniers mètres pour faire la différence et s’imposer devant l’Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën), auteur lui aussi d’un superbe Tour, avec notamment sa victoire dans l’étape-reine à Courchevel.
Tadej Pogacar: «Je suis redevenu moi-même»
Tadej Pogacar (SLO/UAE, vainqueur de la 20e étape): «Aujourd’hui je suis redevenu moi-même, enfin. Je me suis senti bien du départ à l’arrivée, après plusieurs journées très difficiles sur le vélo. Je suis super content d’avoir pu exploser sur la ligne comme ça. Dans le final, j’ai attendu qu’Adam (Yates) et son frère (Simon) reviennent. Il m’a bien emmené au sprint, c’était plus facile avec lui. Je suis très heureux de ce qu’a fait l’équipe sur ce Tour. Nos moments partagés dans le bus resteront mon meilleur souvenir.»