Afghanistan - Les compagnies aériennes exhortées à reprendre leurs vols vers Kaboul 

Publié

AfghanistanLes compagnies aériennes exhortées à reprendre leurs vols vers Kaboul

Alors que le trafic commercial est quasiment au point mort dans l’aéroport de la capitale, les talibans ont plaidé dimanche pour la reprise des vols internationaux.

Actuellement, PIA et Kam Air font payer plus de 1000 francs pour un aller simple entre Kaboul et Islamabad.

Actuellement, PIA et Kam Air font payer plus de 1000 francs pour un aller simple entre Kaboul et Islamabad.

AFP

Les talibans ont exhorté dimanche les compagnies aériennes internationales à reprendre leurs vols vers Kaboul, assurant que tous les problèmes techniques du principal aéroport du pays étaient désormais résolus.

Les équipements de l’aéroport de la capitale afghane ont été gravement endommagés lors de l’évacuation chaotique de plus de 120’000 personnes voulant quitter le pays suite au retour des talibans au pouvoir, qui s’est achevée le 30 août avec le retrait des derniers soldats américains du pays.

Plus de 1000 francs le vol

Depuis, seuls des vols charters ont eu lieu, même si les compagnies Pakistan International Airlines (PIA), l’iranienne Mahan Air et l’afghane Kam Air ont effectué quelques vols spéciaux.

La communauté internationale entend être attentive à la promesse des talibans de laisser partir toutes les personnes désireuses de quitter le pays lorsque les vols commerciaux auront repris.

Actuellement, PIA et Kam Air font payer plus de 1000 francs pour un aller simple d’une durée de 40 minutes entre Kaboul et Islamabad.

Même à ce prix – lié à l’assurance couvrant les risques de guerre, selon les compagnies – les vols proposés peinent à répondre à la demande.

«Coincés à l’étranger»

C’est pourquoi les talibans espèrent que les vols commerciaux normaux seront rapidement rétablis, a indiqué Abdul Qahar Balkhi, nouveau porte-parole du Ministère des affaires étrangères.

«De nombreux citoyens afghans se sont retrouvés coincés à l’étranger, sans possibilité de retourner dans leur patrie», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«De plus, de nombreux citoyens afghans employés à l’étranger ou qui suivent des études à l’extérieur du pays font désormais face à des difficultés pour rejoindre leur destination», a-t-il ajouté.

L’activité de l’aéroport de Kaboul a repris grâce principalement à l’aide technique du Qatar, des Émirats arabes unis et de la Turquie.

( )

Ton opinion