Le 3e référendum est confirmé contre la loi Covid

Publié

DANS LES URNESLe 3e référendum est confirmé contre la loi Covid

Le référendum a abouti: la population suisse votera le 18 juin sur la loi Covid. Sauf que la crise est dépassée et que ce scrutin soulève des questions.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le coprésident des Amis de la Constitution, Roland Bühlmann, en compagnie du président de l’association «Mass-Voll», Nicolas Rimoldi, le 30 mars dernier à Berne.

Le coprésident des Amis de la Constitution, Roland Bühlmann, en compagnie du président de l’association «Mass-Voll», Nicolas Rimoldi, le 30 mars dernier à Berne.

Twitter

Déposé le 30 mars dernier, le 3e référendum contre la loi Covid 19 affichait 59 211 signatures. «La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 56’184 des signatures déposées sont valables. Le référendum a donc formellement abouti», a communiqué mardi le Conseil fédéral. Cet objet sera donc bel et bien soumis à la votation populaire, le 18 juin 2023, en même temps que la loi sur la protection du climat et celle sur l’imposition des entreprises.

Un vote plus très opportun

Deux référendums ont déjà abouti contre cette loi Covid qui a été acceptée à deux reprises en juin et en novembre 2021 à plus de 60% par la population suisse. Que reste-t-il de cette loi, alors que la pandémie est derrière nous depuis bientôt une année? Les dernières mesures sont en effet tombées le 1er avril 2022.

Les Chambres fédérales en ont prolongé certains aspects jusqu’en juin 2024, comme les bases légales pour le certificat Covid-19, l’application de traçage SwissCovid, la promotion du développement des médicaments contre le coronavirus ou la réglementation pour protéger les personnes vulnérables.

Ton opinion

85 commentaires