La ville de Pékin aurait atteint une immunité collective «temporaire»

Publié

PandémieLa ville de Pékin aurait atteint une immunité collective «temporaire»

Selon un responsable sanitaire local, la flambée de Covid-19 sans précédent qui a frappé la Chine, suite à l’abandon de la politique «zéro Covid» toucherait à sa fin dans la capitale.

La capitale chinoise en serait actuellement au stade des infections sporadiques, avec un virus présentant un risque relativement faible de transmission, selon le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Pékin.

La capitale chinoise en serait actuellement au stade des infections sporadiques, avec un virus présentant un risque relativement faible de transmission, selon le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Pékin.

AFP

La ville de Pékin a atteint une «immunité collective temporaire» et la flambée de Covid-19 y touche à sa fin, a déclaré un responsable sanitaire local, un nouveau signe du déclin de la vague de contaminations sans précédent subie par la Chine.

Le nombre de cas de coronavirus a explosé dans le pays le plus peuplé au monde depuis que le Parti communiste au pouvoir a brusquement mis fin à sa politique «zéro Covid» le mois dernier.

La flambée épidémique a rempli les hôpitaux et les crématoriums des grandes villes, dont Pékin. Son échelle est difficile à estimer, les chiffres officiels ne représentant qu’une petite partie du nombre réel de malades.

Mais certains signes montrent que l’épidémie ralentit. Selon les autorités, le nombre de décès quotidiens dus au Covid en Chine a diminué la semaine dernière de presque 80% par rapport à début janvier.

Le pic de contaminations aurait été dépassé

Wang Quanyi, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Pékin, a déclaré mardi à la presse chinoise que la capitale de 22 millions d’habitants avait «acquis une immunité collective temporaire qui la protège».

«Cette vague de contaminations à Pékin a déjà dépassé son pic et est en train de s’achever», a-t-il dit, cité par le journal «Beijing News». La ville en est «actuellement au stade des infections sporadiques», avec un virus présentant «un risque relativement faible de transmission», a-t-il estimé.

Le nombre de personnes cherchant à être soignées pour des maladies de type grippe dans les grands hôpitaux de Pékin a chuté de plus de 40% entre le 23 et le 29 janvier, par rapport à la semaine précédente, selon le journal qui s’appuie sur des chiffres officiels.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires