Hockey sur glaceAjoie fera-t-il pire que le Ambri de 2009-2010?
La onzième défaite consécutive enregistrée par le HC Ajoie jeudi contre Davos (2-1) représente-t-elle un record pour une lanterne rouge de National League? Pas encore. Mais on s’y approche à grands pas.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Les supporters ajoulots espéraient un succès en cette veille de Noël, histoire de mettre un peu de baume à leur cœur meurtri par tant d’échecs. C’est raté. «C’est frustrant. On fait pourtant un bon match. On sent que l’équipe est dans un cercle vicieux, la chance n’est pas avec nous», résumait le directeur sportif Vincent Léchenne juste après ce onzième revers d’affilée.
Face à des Grisons diminués, l’occasion de regoûter à la victoire et de briser cette chaîne néfaste était cependant bien réelle. Il a manqué à Ajoie un peu d’opportunisme devant le filet adverse, comme sur cette rupture menée à 3 contre 1 à dix minutes du terme alors que le score indiquait 1-1 ou encore ce but volé par le gardien Sandro Aeschlimann à Philip-Michaël Devos quelques instants plus tard.
Décidément pas vernis, les Jurassiens ont perdu dans l’affaire leur attaquant québécois Maxime Fortier, victime d’un puck reçu en plein visage sur un envoi de son coéquipier Devos à la 32e minute. Verdict pour le Montréalais de 24 ans? Nez brisé, pommette potentiellement fracturée et pas de Coupe de Spengler pour lui.
Série de onze défaites
Plus tôt, c’est Thibault Frossard qui a eu le faciès écorché suite à une violente charge du Topscorer tchèque Matej Stransky. Deux points de suture posés sur le nez et l’Ajoulot a repris la partie lors de la période intermédiaire. «De la maladresse plus que de la méchanceté», confiait l’entraîneur Christian Wohlwend comme pour défendre le geste de son attaquant. «Ce n’est pas un mauvais gars. C’est juste qu’il est très grand.» Bon type, le coach davosien a pris soin de demander le numéro de portable de l’infortuné Frossard avant de regagner le bus afin de lui souhaiter un prompt rétablissement (ou de lui faire part de l’intérêt du club grison en vue d’un potentiel engagement pour la saison 2023/24?)
Le néo-promu de Porrentruy termine donc l’année civile sur une série de onze échecs. Ce qui ne constitue pas un record pour un cancre de National League. Mais il s’y rapproche à grands pas. Après quatre jours de congé, les hockeyeurs jurassiens reprendront le chemin de l’entraînement le 28 décembre et recevront Lugano le 2 janvier.
En attendant, voici les pires traversées du désert vécues ces douze dernières années par les lanternes rouges au terme du championnat régulier (établies sans tenir compte des séries de play-out et du barrage de promotion/relégation).
2008-09: Bienne (50 matches/44 points). Fraîchement promus en LNA, les Seelandais dirigés par Heinz Ehlers vivront deux séries de six défaites et une de sept, entre le 25 novembre et le 12 décembre (1 point pris).
2009-10: Ambri (50 matches/33 points) : Les Léventins menés par Benoit Laporte vivront un gros trou de douze matches (aucune unité obtenue) entre le 13 octobre et le 20 novembre. En prolongeant cette période de disette jusqu’au 2 janvier, on arrive à un bilan de 2 victoires pour 19 échecs. Le pire inventaire relevé pour un cancre de 1re division au terme des quatre tours qualificatifs.
2010-11: Ambri (50 matches/44 points): Les Tessinois débutent leur concours avec des revers en cascade, 14 lors des 15 premières journées. Ils grappilleront six points lors de leur chemin de croix.
2011-12: Rapperswil (50 matches/40 points) : Les St-Gallois coachés par Harry Rogenmoser connaîtront huit défaites (aucun point) entre le 21 janvier et le 24 février. Plus tard, ils sortiront GE Servette en cinq matches lors des ½ finale de play-out.
2012-13: Langnau (50 matches/41 points): Les Tigres emmentalois retrouvent leur antre de l’Ilfis fraîchement rénové. Cette année-là, ils subiront huit revers entre le 23 novembre et le 18 décembre. Alex Reinhard succédera à John Fust puis Köbi Kölliker tentera de sauver le club de la relégation, sans succès. Langnau cédera sa place dans l’élite au Lausanne HC.
2013-14: Rapperswil (50 matches/39 points): Deux gros passages à vide pour l’équipe entraînée par Anders Eldebrink. Le premier entre le 27 septembre et le 19 octobre (10 défaites de suite, 1 point), le second entre le 11 janvier et le 4 mars (11 défaites de rang, 4 points).
2014-15: Rapperswil (50 matches/43 points) : Avec, toujours, le Suédois Eldebrink à la barre, «Rappi» essuiera sept échecs entre le 20 septembre et le 11 octobre.
2015-16: Bienne (50 matches/50 points): Six matches sans le point entre le 13 et le 29 novembre pour le EHCB de Kevin Schläpfer. Cette saison-là, la palme de la « série noire » reviendra au FR Gottéron de Gerd Zenhäusern (6e du classement) et ses onze revers entre le 29 novembre et le 3 janvier (5 unités prises tout de même).
2016-17: Ambri (50 matches/48 points): Trois séries de cinq ou six défaites pour le Ambri de Hans Kansmann, remplacé en cours de saison par le Canadien Gordie Dwyer, préalablement congédié (le 31 janvier) par le Medvescak Zagreb.
2017-18: Kloten (50 matches/47 points): Six revers pour débuter la saison (aucun point) et une relégation en bout de ligne pour les Aviateurs, battus dans le barrage par Rapperswil.
2018-19: Rapperswil (50 matches/32 points): Le pire bilan comptable au terme d’un exercice. Le néo-promu st-gallois connaîtra dix défaites successives entre le 7 décembre et le 10 janvier (1 point).
2019-20 : Rapperswil (50 matches/52 points): Malgré quatre succès lors des cinq premières journées et 20 unités supplémentaires décrochées au décompte final, « Rappi » ferme à nouveau la marche. Tout s’arrêtera le 29 février avec l’arrivée du Covid.
2020-21 : Langnau (52 matches/34 points): La saison du huis clos. Ne se sachant pas en danger (aucune relégation), les Emmentalois jouent pour se passer le temps. Dix matches sans victoire entre le 28 février et le 1er avril. Sans un succès ramené de Lausanne le 25 février (0-1), ils auraient même atteint les 20 défaites consécutives.
2021-22: Ajoie (34 matches/18 points): Un dernier succès récolté à domicile contre Davos le 19 novembre (3-1). Une onzième défaite d’affilée enregistrée le 23 décembre à domicile contre Davos (2-1). Aucun point gagné durant ce laps de temps.