Basketball: Les Lions de Genève marquent leur territoire

Publié

BasketballLes Lions de Genève marquent leur territoire

Les Genevois ont idéalement lancé les play-off face au BBC Nyon (83-59). Défaite de Vevey contre Union Neuchâtel (71-75).

Jérémy Santallo Genève
par
Jérémy Santallo Genève
Thomas Jurkovitz et ses coéquipiers ont entamé les play-off de la meilleure des manières.

Thomas Jurkovitz et ses coéquipiers ont entamé les play-off de la meilleure des manières.

Pierre Maillard

Dans leur quart de finale des play-off au meilleur des cinq matches, les Lions de Genève mènent 1-0 dans le derby lémanique face au BBC Nyon (83-59). Le match No 2 aura lieu mardi soir, toujours au Pommier.

Le premier acte a démarré sur les chapeaux de roues au niveau de l’adresse. Infernal derrière l’arc avec trois tirs primés durant le premier quart-temps, Thomas Jurkovitz a idéalement lancé les Lions mais le top scorer nyonnais, Colin Dougherty, lui a répondu et a confirmé sa forme resplendissante de la fin de la saison régulière (20-20).

Si elle avait su faire quelques stops défensifs, la formation de la Côte aurait dû se détacher au tableau d’affichage au cœur du second quart-temps lorsque Joël Wolfisberg, Colin Dougherty et Maleye N’Doye ont tour à tour trouvé la mire à longue distance. Mais Thomas Jurkovitz (17 points) a gardé les Lions dans la rencontre presque à lui tout seul: défensivement, au contre sur Jeff Dufour, mais aussi en attaque, en marquant au poste bas, en transition offensive, ou en décalant subtilement Slobodan Miljanic. À la mi-temps, le break était genevois (42-33).

Les affaires du BBC Nyon ne se sont pas arrangées après la pause. Les protégés de Stefan Ivanovic ont enchaîné les pertes de balle stupides et si on devait ressortir une action pour symboliser un groupe resté au vestiaire, ce serait ce tir manqué par Jérémy Jaunin, seul en direction du panier. Voyant son équipe incapable d’arrêter l’attaque genevoise, Ivanovic a dégainé une autre option défensive, avec une zone. Mais Miljanic, encore derrière la ligne primée, a «tué» les derniers espoirs nyonnais.

La surprise Union

La petite surprise de ce début de play-off est venue des Galeries du Rivage, où le Vevey Riviera Basket (4e) s’est incliné dans les derniers instants face à Union (5e), 71-75. Engagés dans un match de traînard, les Veveysans ont égalisé à l’entame de la dernière minute, sur un shoot de Thabo Sefolosha (24 points et 13 rebonds). Mais l’arrière neuchâtelois Juan Esteban de la Fuente a donné la victoire aux visiteurs sur un tir à 8 mètres venu d’ailleurs.

À domicile, les deux cadors n’ont, eux, pas tremblé. Spinelli Massagno a explosé un BC Boncourt décimé (111-61) tandis que son dauphin lors de la saison régulière, Fribourg Olympic, a surclassé le BBC Monthey (91-67).

Ton opinion