Football Gala 2022Le FC Sion a tourné un remake des «Bronzés font du ski»
A Zermatt, Christian Constantin et les deux Vincent ont revisité le film culte de 1979. Le 19 mars, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte leur donneront la réplique sur la scène du CERM à Martigny.
- par
- Nicolas Jacquier
Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, Sion va pouvoir tomber le masque en remettant au goût du jour – et jusque sur la scène – son traditionnel repas de soutien, une gigantesque bastringue qui devrait à nouveau faire le plein du CERM, à Martigny, le 19 mars.
«Rire, c’est bon pour la santé», s’était très sérieusement étranglé Johann Schneider-Ammann au printemps 2016. A l’époque, la sortie du ministre de l'économie et des finances lui avait offert une gloire planétaire en provoquant le buzz sur la Toile.
Six ans après, place aux exercices pratiques. Les 7400 invités attendus au CERM le 19 mars en prendront plein les mirettes. Si le menu «choucrouté» reste invariablement le même, ils auront droit à un remake des «Bronzés fond du ski», le film culte de Patrice Leconte, tourné en 1979 par la troupe du Splendid.
Pour l’occasion, un troisième volet, d’inspiration helvétique, a été tourné à Zermatt et mis en boîte début décembre, réunissant notamment les deux Vincent (Kucholl et Veillon), déjà impliqués dans le tournage de «Valais Bad Trip» à Las Vegas en novembre 2017, et plusieurs de leurs acolytes parmi lesquels figure Yann Lambiel.
Christian Constantin lui-même interprétera cette fois plusieurs personnages. «Je fais plusieurs rôles, notamment celui de Jean-Claude Dusse et de Popeye dans le film originel», précise l’intéressé.
Durant son séjour au pied du Cervin, l’équipe de tournage (une quinzaine de personnes) a même eu droit à un télésiège spécialement «réquisitionné» à son intention...
Sans Hollande ni Sarkozy
A Martigny, ces nouveaux Bronzés retrouveront en guest-star Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte venus leur donner la réplique. Dans un premier temps, le président du FC Sion avait imaginé réunir sur scène François Hollande et Nicolas Sarkozy avant de battre en retraite. «J’avais l’idée de leur faire faire un tennis ballon mais avec deux anciens présidents de la République, cela s’est vite avéré plus compliqué que prévu…»
Pour la 16e édition du repas de gala du FC Sion, les Alpes seront à l’honneur durant toute la soirée puisque l’on retrouvera également pour la partie récréative le ténor Andrea Bocelli (pour l’Italie) ainsi que l’ancien skieur devenu roi de la Schlager Hansi Hinterseer (pour l’Autriche). D’autres surprises sont prévues. «Les médailles ne devraient pas nous échapper», s’amuse le boss sédunois.
Avant de voir plusieurs scènes mythiques interprétées originellement par la troupe du Splendid être revisitées, le FC Sion ne restera pas les bras croisés. Dès ce samedi, on aura droit aux «Bronzés font du foot» à Berne.