Hockey sur glace: Un revers qui symbolise la saison de FR Gottéron

Publié

Hockey sur glaceUn revers qui symbolise la saison de FR Gottéron

Vaincus lors de l’acte I des pré-playoff par Lugano, les Dragons sont dos au mur. Ils devront faire mieux dans le dernier geste jeudi soir au Tessin.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Les Fribourgeois ont quitté la BCF Arena la tête basse mardi soir.

Les Fribourgeois ont quitté la BCF Arena la tête basse mardi soir.

Urs Lindt/freshfocus

«On n’a pas fait un mauvais match ce soir (ndlr: mardi), mais, comme souvent, on ne marque pas sur nos chances», a regretté Christian Dubé. Une réaction déjà entendue de nombreuses fois cette saison et à laquelle il ne manquait que le «avec Pavel (ndlr: Rosa, l’assistant), on ne peut pas aller sur la glace pour marquer» afin que le tableau soit complet.

Vaincus sur sa glace lors du premier acte des pré-playoff par Lugano (1-2), les Dragons n’ont pas livré une mauvaise prestation, mais ils ont cruellement manqué de tranchant et d’opiniâtreté dans le dernier geste. Pourtant les occasions étaient là.

GR Gottéron a buté sur un excellent Koskinen.

GR Gottéron a buté sur un excellent Koskinen.

Urs Lindt/freshfocus

De la Rose, parti seul à 4 contre 5 à la 22e, Walser, bien placé devant Koskinen, ou encore Marchon (37e), bien servi par Jörg, ont tous eu l’occasion d’égaliser ou de faire passer Fribourg devant au score. Mais la palme de la chance ratée revient à Rask, auteur au demeurant d’une bonne partie. L’attaquant suédois avait le but ouvert mais n’a pas su convertir un puck de 2-2 en or (48e). «Il faut donner du crédit à Lugano. Ils ont été bons défensivement et Koskinen a été excellent», a relevé Dubé.

Dubé plutôt d’accord avec les arbitres

Offensivement, les Bianconeri ont fait preuve d’opportunisme et d’une efficacité presque maximale. Ils ont été capables de battre deux fois Berra (Granlund à la 29e et Bennett à la 39e) en 20 tirs, dont seulement une poignée étaient réellement dangereux.

Quelques secondes avant la réussite décisive, un cross-check de Marco Müller dans le dos de Dave Sutter a provoqué la colère du public de la BCF Arena. «Il n’y avait aucune faute, a coupé l’entraîneur. On est dans les f***ing play-off, donc tiens-toi debout et bats-toi. La faute revient entièrement à notre joueur sur ce but.» Le message avait le mérite d’être clair.

Deux autres décisions arbitrales, déclenchant l’ire des supporters, ont émaillé cet affrontement. Tout d’abord la pénalité de match correcte infligée à David Desharnais (22e) pour un coup de crosse. «Tu ne peux pas faire un tel geste aujourd’hui. Je ne pense pas que ça vaille une suspension, mais la punition était méritée», a confirmé Dubé. Si tel devait être le cas, le Québécois pourrait avoir joué le dernier match de sa carrière. «Sa sortie a fait mal car on a dû jouer à trois lignes. J’ai des gars qui ont joué 23-24 minutes et qui étaient fatigués lorsqu’il a fallu pousser à la fin.»

Il y eut également une charge dans le dos limite de Daniel Carr sur Ryan Gunderson (50e) sur laquelle les arbitres ont donné une pénalité mineure après de longues minutes à la vidéo. «Je n’ai pas bien vu donc c’est difficile de me prononcer. Mais si les arbitres vont voir les images et donnent deux, c’est que ça valait deux.»

L’option Kuokkanen

Malgré cette défaite, il existe quelques motifs de satisfaction sur lesquels les Dragons pourront s’appuyer jeudi soir. Tout d’abord leur jeu en désavantage numérique. Ils ont aisément tué les neuf minutes jouées avec un homme de moins sur la glace.

«On a bien défendu et on n’a concédé que 20 tirs mais on ne marque pas. Donc c’est frustrant de s’incliner. C’est un peu l’histoire de cette saison»

Christian Dubé, entraîneur de FR Gottéron.

Le système défensif fribourgeois, comme très souvent pendant l’exercice régulier, a lui bien fonctionné. «On a bien défendu et on n’a concédé que 20 tirs mais on ne marque pas. Donc c’est frustrant de s’incliner. C’est un peu l’histoire de cette saison», a conclu Christian Dubé un brin fataliste.

L’entraîneur possède moins de 48 heures pour trouver les mots justes pour remonter le moral de ses hommes. Jeudi soir, bien défendre ne suffira pas. Les Dragons devront mettre le feu au match et faire trembler les filets afin de ne pas se retrouver en vacances prématurément. En ce sens, l’option Janne Kuokkanen (surnuméraire mardi) pourrait être la solution. Qu’elle soit contrainte (suspension de Desharnais?) ou choisie (à la place de Vainio).

Ton opinion