Jura/Jura bernoisDeux incendies de broussailles le même jour
Le feu a pris près d’une porcherie à Chevenez (JU) et près des rails à Tramelan (BE).
- par
- Vincent Donzé
Le central de la police jurassienne a été avisé hier à 17 h 10 d’un feu de broussaille aux abords d’une porcherie, à proximité du village de Chevenez (JU). «Dans un premier temps, l’intervention de civils a permis de contenir l’incendie», rapporte la police.
Le feu a finalement été rapidement maîtrisé par l’intervention du Service d’incendie et de secours de Haute-Ajoie, avec dix 10 sapeurs et un véhicule. «Aucune personne n’a été blessée», précise la police. Une patrouille de la gendarmerie a procédé au constat d’usage et une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.
Train à vapeur
À Tramelan (BE) aussi, les sapeurs-pompiers sont intervenus hier pour un début de feu de végétation, après le passage de «La Traction», le train à vapeur des Franches-Montagnes alors en démonstration. Vers 14 h 30, la locomotive a bouté le feu à 150 m² de talus entre Tramelan-Chalet et Les Reussilles, selon le média «Ajour».
Selon l’horaire des Chemins de fer du Jura (CJ), ce train historique effectuait une boucle avec un départ de Saignelégier (JU) à 11 h 39 et un retour à 16 h 22, une halte étant prévue à Tavannes (BE).
La démonstration était annoncée, ce qui a favorisé une intervention rapide des sapeurs-pompiers tramelots avec six personnes et deux véhicules d’extinction. Les flammes ont été rapidement maîtrisées, un promeneur ayant pu éteindre une partie du sinistre avec des extincteurs.