Hockey sur glaceÇa bouge au LHC: deux arrivées, un départ et une prolongation
Le Lausanne HC a officialisé la prolongation de John Fust, les arrivées d’Antti Suomela et Christian Djoos et le départ de Martin Gernat, lundi, lors de sa conférence de presse.
- par
- Ruben Steiger
Lundi matin, le Lausanne HC tenait sa conférence de presse de fin de saison. À cette occasion, le club a effectué plusieurs annonces.
Tout d’abord, les dirigeants ont confirmé la prolongation de John Fust au poste de directeur sportif sans pour autant communiquer sur la durée de celle-ci. L’ex-entraîneur a déjà travaillé à la construction de la future équipe en réalisant deux transferts au niveau de la brigade étrangère.
Il a en effet signé, pour deux ans, l’attaquant finlandais Antti Suomela (28 ans). Le centre gaucher débarque en provenance du IK Oskarshamn (Suède). Cette saison, il a compilé une impressionnante fiche statistique (66 points, dont 37 buts, en 51 matches). Il a remporté le titre de MVP de la SHL.
Le LHC a également confirmé la signature du défenseur suédois Christian Djoos. Après deux saisons à Zoug, l’international de 28 ans a également signé pour deux championnats avec les Lions. En Suisse centrale, l’ex-joueur de Detroit en NHL a comptabilisé 75 points en 117 matches. Ces deux arrivées devraient permettre au club vaudois d’améliorer considérablement son jeu de puissance.
Le jeune Théo Rochette, qui avait signé l’été dernier pour deux ans, fait quant à lui son retour de la ligue junior du Québec. Le centre de 21 ans réalise une excellente saison avec les Remparts de Québec puisqu’il en est le deuxième meilleur pointeur avec 97 unités en 60 sorties.
Gernat s’en va à l’amiable
Martin Gernat n’est plus un joueur du Lausanne HC. Les deux parties ont décidé d’un commun accord de mettre fin au contrat, qui courait jusqu’au terme de la saison 2023-2024, du défenseur de 29 ans.
Après un premier passage en 2017-2018 (17 matches), l’arrière slovaque était arrivé à la Vaudoise aréna à l’aube de l’exercice 2021-2022, avec une entente de trois saisons à la clé, en provenance du HC Ocelari Trinec, en première division tchèque.En deux championnats sous le maillot des Lions, Martin Gernat a cumulé 61 points en 100 parties.
Enfin, le LHC a également annoncé les départs de Tobias Stephan (retraite), Eetu Laurikainen, Emilijus Krakauskas, Richard Panik et Andrew Calof.