Armée suisseTests obligatoires, congés suspendus: l’armée va vivre dans une bulle
Les recrues qui vont débuter leur service en janvier seront soumises à des règles strictes afin d’éviter de propager l’épidémie.
Toutes les personnes qui commenceront leur école de recrues le 17 janvier devront arriver à la caserne avec la preuve d’un test Covid négatif (PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures). Telle est l’une des mesures annoncées ce vendredi par l’armée suisse. «Les recrues ont été priées par courrier de se faire tester chez leur médecin de famille ou dans un centre dédié avant leur entrée en service. Le coût sera remboursé par l’armée», disent les forces de l’ordre dans leur communiqué.
«Les sorties et congés seront suspendus pendant au moins tout le mois de janvier pour les écoles de recrues et de cadres ainsi que les services de perfectionnement de la troupe. Par cette décision, on évite que le virus soit transmis de la population civile aux militaires et inversement», ajoutent-elles encore.
Les militaires qui se feraient tester positifs juste avant leur entrée en service seront bien entendu mis à l’isolement et devront s’annoncer auprès de leur commandement. «Si leur état de santé le leur permet, elles commenceront leur instruction à distance», dit l’armée, comme cela avait déjà été fait il y a une année.
Enfin, l’armée dit analyser l’évolution sanitaire de très près. En dernier recours, elle pourrait décider d’échelonner les entrées en service et de faire commencer les instructions à distance «pour une partie des cadres et des recrues».