Une tortue hargneuse a été trouvée à Arnex-sur-Orbe

Publié

VaudUne tortue hargneuse découverte à Arnex-sur-Orbe

Le centre Emys accueille deux nouveaux pensionnaires. Une tortue hargneuse récupérée à Arnex-sur-Orbe et une tortue aquatique découverte en train de pondre à Grandson.

Plus de deux mois après la découverte d’une tortue hargneuse à Vufflens-le-Château (VD), le centre Emys de protection et récupération des tortues révèle qu’un nouveau spécimen a été trouvé vendredi 30 juin à Arnex-sur-Orbe (VD).

La tortue ne semblait pas avoir été lâchée dans le milieu naturel depuis très longtemps. Le centre Emys rappelle que «ces animaux sont soumis à une autorisation délivrée par le vétérinaire cantonal». Il estime qu’un drame a ainsi pu être évité car «ces animaux peuvent blesser gravement, voire couper un doigt». Dans ce cas, les policiers ont su manipuler le reptile «avec les précautions d’usage», conclut le centre.

Une tortue aquatique à Grandson

Le centre Emys rapporte que le mardi 4 juillet, le garde faune a dû intervenir à Grandson (VD) après le signalement d’une tortue aquatique en train de pondre. L’animal exotique a été amené au centre Emys qui félicite cette «bonne action car avec le réchauffement climatique, les œufs de tortues s’incubent naturellement et cet automne entre cinq et quinze bébés auraient vu le jour», dans la nature, ce qui aurait fortement perturbé l’écosystème.  

Centre Emys
(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires