Berne: Le PLR refuse la compensation du renchérissement pour les élus

Publié

BerneLe PLR refuse la compensation du renchérissement pour les élus

Après l’UDC, le PLR refusera d’adapter à la hausse les indemnités des parlementaires pour 2023. Une démarche qualifiée «d’irresponsable».

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Conseil national tranchera à la session d’été ou d’automne.

Le Conseil national tranchera à la session d’été ou d’automne.

lematin.ch

La semaine dernière, le Parlement a fait savoir que les élus des Chambres fédérales allaient discuter de l’indexation de leurs indemnités parlementaires au renchérissement, probablement lors des sessions d’été et d’automne. Le conseiller national Thomas Aeschi (UDC/ZG) avait réagi sur Twitter que son groupe allait combattre cette proposition. «Avec des indemnités de 130 000 francs par année en moyenne pour les «miliciens» des deux Conseils, les salaires des élus sont déjà bien trop élevés», avait-il dit.

Aujourd’hui, l’UDC est rejointe par le PLR, qui a diffusé une prise de position également sur Twitter: «Lors de sa séance d’hier (mardi), le groupe RL a décidé à l’unanimité de rejeter les projets de compensation du renchérissement pour les élus. Compte tenu de la situation financière actuelle de telles mesures seraient irresponsables». Forcément, après avoir rejeté une augmentation de 7 à 14 francs par mois pour les rentes AVS, il aurait été difficile au PLR de se servir un peu plus dans les caisses de l’État.

Cependant, la loi c’est la loi: les parlementaires pourront voter sur leur propre hausse de revenus. En fin d’année dernière, le Conseil fédéral avait décidé une hausse des salaires de 2,5% au sein de l’Administration fédérale. Ce qui avait augmenté le revenu annuel des membres du Conseil fédéral de 11 420 francs chacun.

Ton opinion

14 commentaires