BasketballFribourg Olympic sacré après avoir été en enfer
En finale de la SBL Cup, les Fribourgeois étaient menés de neuf points par Massagno à moins de trois minutes de la fin. Avant de réussir une remontada folle (73-84).
- par
- Jérémy Santallo
Longtemps, en regardant cette finale de la SBL Cup, dimanche à Montreux, on a repensé aux mots d’Arnaud Cotture la veille après la qualification de Fribourg Olympic aux dépens des Lions de Genève. «On ne peut pas prendre 30 tirs à 3 points.» Le capitaine fustigeait ici la tendance des siens à trop shooter derrière l’arc sur la défense de zone. Mais la formation de Petar Aleksic a fait pire contre Massagno. Elle était à 6/22 à la fin du 3e quart-temps avant de finir sur un sublime 7/13 lors des 15 dernières minutes! Car oui, prolongation il y a eu à la salle du Pierrier…
Face à la seule équipe qui l’avait battue cette saison – en championnat –, Fribourg a pris le contrôle de cette finale en prenant celui du rebond offensif, comme la veille face à Genève. Mais Massagno, que l’on a rarement vu aussi bien défendre que ce week-end – même Roberto Kovac tenait Davonta Jordan en duel – s’est accroché en première mi-temps, ne concédant un écart que juste avant le retour aux vestiaires (27-34), après avoir vu ce diable de Jordan voler un ballon dans les mains de Vernon Taylon, bien présent malgré sa cheville meurtrie la veille.
Jusqu’ici en défense «homme à homme», le Massagno de Robbi Gubitosa est alors passé en défense de zone et a fait gentiment perdre les pédales à Fribourg, tout en sécurisant un peu mieux son rebond défensif. «Mettez le ballon à l’intérieur et arrêtez de jouer au handball», pestait le coach de FO Petar Aleksic. De l’autre côté du parquet, ce sont d’abord Taylor et Isaiah Williams qui ont trouvé de l’adresse pour donner l’avantage aux Tessinois (47-46). Et au début du 4e quart-temps, Marko Mladjan, alors à 0/9 au tir, a ouvert le robinet (54-46).
Jurkovitz MVP
Sonné mais pas encore à terre, Olympic est resté dans le coup grâce aux exploits individuels de Jordan, auteur de trois tirs primés énormes sur la défense zone (60-56). Mais à trois minutes de la fin, Marko Mladjan a marqué un nouveau shoot longue distance et fendu l’air avec son poing. Massagno menait alors 65-56 et il fallait voir le regard de son entraîneur Robbi Gubitosa. Le technicien, qui avait dit samedi que son équipe était là pour gagner, était tout simplement possédé, les poings serrés, en regardant son joueur…
Il est tombé de très haut. Parce qu’au sortir d’un temps-mort de Petar Aleksic, Fribourg a enfin trouvé l’accès au cercle grâce à Kwamain Mitchell. Natan Jurkovitz a ensuite marqué un nouveau tir primé dans le coin du terrain et Jordan, toujours lui, a volé un troisième ballon dans les mains du pauvre Taylor (65-63). Il restait une minute et c’est là que Jurkovitz s’est arraché près de la ligne de touche pour récupérer le cuir avant d’attaquer plein centre Marko Mladjan et déposer le ballon dans le cercle avec sa mauvaise main – la droite. Prolongation!
Dans celle-ci, Massagno, qui se demandait encore comment il n’avait pas empoché le premier titre de son histoire, a baissé la tête pour ne plus jamais la relever. L’ailier d’Olympic Slobodan Miljanic a planté deux banderilles de loin et s’est frappé le cœur, alors que tout son banc célébrait un sacre qui se rapprochait. Mitchell a déposé Kovac avant de monter avec férocité devant Marko Mladjan. Quelques minutes plus tard, après un dunk d’Arnaud Cotture, le meneur US offrait finalement une 7e SBL Cup à Fribourg d’un ultime tir libérateur.