FootballUn Bayern à réaction corrige Darmstadt dans les grandes largeurs
Réduits à 10 dès la 4e minute, les Bavarois ont inscrit 8 buts en seconde période pour signer un succès fou (8-0). Ils s'installent en tête de la Bundesliga.
Pour le retour de Manuel Neuer dans les buts, un an après sa grave blessure, le Bayern a corrigé le promu Darmstadt (8-0), samedi lors de la 9e journée de Bundesliga. Ce résultat, construit en seconde période, lui permet de s'emparer de la première place du championnat en attendant le match du Bayer Leverkusen dimanche contre Fribourg (17h30).
Avec sept victoires et deux matches nuls en neuf rencontres de championnat, le Bayern est toujours invaincu et s'installe sur le fauteuil de leader avec 23 points, un de plus que Leverkusen (22), deux de plus que Stuttgart (21), battu à domicile par Hoffenheim (3-2), et trois de plus que le Borussia Dortmund (20).
Neuer a signé son grand retour
Samedi, par une douce après-midi d'automne à l'Allianz Arena de Munich, d'abord sous le soleil puis sous la menace de la pluie, tous les regards étaient tournés vers Manuel Neuer. Près d'un an après sa grave blessure au genou droit (fracture de la partie inférieure de la jambe), le gardien et capitaine du Bayern a effectué son retour tant attendu par les supporters munichois.
Il a été mis à contribution à deux reprises en première période, en remportant notamment un duel avec Marvin Mehlem (36e minute), une dizaine de minutes après avoir repoussé d'une manchette une tentative de Tim Skarke (27e).
Le spectacle a été assuré en première période par l'arbitre de la rencontre, Martin Petersen, qui a sorti trois cartons rouges directs en première période. D'abord contre Joshua Kimmich dès la 4e minute, l'international allemand retenant Mehlem en position de dernier défenseur. Avec ce premier rouge direct dans sa carrière, Kimmich manquera le Klassiker à Dortmund la semaine prochaine.
Le Bayern n'a joué que 17 minutes en infériorité numérique puisqu'à la 21e minute, Petersen – après assistance de la vidéo – a sorti le rouge pour Klaus Gjalusa. Les hommes de Thomas Tuchel ont même évolué en supériorité numérique à partir de la 41e minute, Matej Maglica arrêtant Harry Kane de façon illicite.
Kane frappe trois fois
En seconde période, ce sont les attaquants du Bayern qui ont pris le relais pour assurer le spectacle, avec 8 buts en l'espace de 37 minutes entre la 51e et la 88e minute de jeu. Harry Kane a signé un triplé (51e, 69e, 88e), Leroy Sané (56e, 64e) et Jamal Musiala (60e, 76e) y sont chacun allés d'un doublé et Thomas Müller s'est également rajouté sur la liste des buteurs (71e).
Le plus beau but est à mettre sur le compte de Kane, qui a réalisé un splendide lob de 55 mètres pour inscrire son onzième but de la saison en Bundesliga.
Le capitaine de la sélection anglaise a inscrit ses 10e, 11e et 12e buts de la saison en Bundesliga, les 12e, 13e et 14e sous les couleurs du Bayern depuis la mi-août, en ajoutant les deux réalisations en Ligue des champions. Il avait déjà signé un triplé contre Bochum à l'Allianz Arena. Il se rapproche de l'avant-centre guinéen de Stuttgart Serhou Guirassy, qui occupe toujours la tête du classement des buteurs avec 14 réalisations.
Devancé d'un point par Stuttgart avant la 9e journée, le Bayern a profité du revers des hommes de Sebastian Hoeness à domicile contre Hoffenheim (3-2) pour passer devant le club souabe, privé de Guirassy samedi.
Leipzig reste au contact
En début de soirée, le RB Leipzig a corrigé Cologne (6-0), un succès qui permet aux hommes de Marco Rose de rester au contact du Bayern. Ces derniers ont fait la différence en première période avec un doublé de Lois Openda (40e et 45e+3) et des buts de Timo Werner (15e) et David Raum (43e). Benjamin Sesko (88e) et Christoph Baumgartner (90e+2) ont alourdi l'addition.
Depuis sa défaite contre le Bayer Leverkusen lors de la 1re journée, mi-août, le RB Leipzig n'a plus perdu, enregistrant six succès et deux matches nuls. Avec 20 points, Leipzig reste à trois points du Bayern (23).
L'Union Berlin d'Urs Fischer s'enfonce
Dans les autres rencontres de l'après-midi, l'Augsbourg de Ruben Vargas (remplaçant au coup d'envoi et entré à la 63e) a renversé à domicile Wolfsbourg (3-2). Un match que Cédric Zesiger, transféré chez les Loups cet été en provenance de Young Boys, a observé depuis le banc.
Par ailleurs, l'Union Berlin s'est encore inclinée, cette fois face au Werder Brême (2-0), concédant une septième défaite de suite en championnat. L'équipe entraînée par Urs Fischer occupe la 15e place.
Enfin, le Borussia Mönchengladbach de Gerardo Seoane et Nico Elvedi a pris la mesure du promu Heindeheim (2-1) et grimpe à la 11e place.
Dimanche, en clôture de la 9e journée de Bundesliga, le BVB se déplace sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (15h30), alors que Leverkusen reçoit Fribourg (17h30).