Session du parlement: Le réchauffement climatique pourrait nous coûter 38 milliards d’ici 2050

Publié

Session du parlementLe réchauffement climatique pourrait nous coûter 38 milliards d’ici 2050

Interrogé sur les dommages économiques causés par la hausse des températures, le Conseil fédéral a articulé des chiffres étourdissants.

Christine Talos
par
Christine Talos
Le réchauffement climatique aura non seulement un gros impact sur les paysages suisses mais aussi sur les finances fédérales.

Le réchauffement climatique aura non seulement un gros impact sur les paysages suisses mais aussi sur les finances fédérales.

20min/Community

Le réchauffement climatique pourrait coûter cher, et même très cher à la Suisse. La facture des dommages économiques causés par la hausse des températures pourrait représenter jusqu’à 4% du produit intérieur brut d’ici 2050, soit environ 38 milliards de francs en 2050, a révélé lundi le Conseil fédéral lors de la traditionnelle heure des questions. Il se basait sur sa stratégie climatique à long terme si le réchauffement n’est pas freiné.

Le gouvernement répondait à une interpellation de Natalie Imboden (Verts/BE). Celle-ci citait une récente étude réalisée pour le compte du Ministère allemand de l’Économie. Une étude qui a chiffré les dommages économiques provoqués par le changement climatique en Allemagne à une somme de 280 à 900 milliards d’euros d’ici à 2050 en fonction de l’ampleur du réchauffement. Cette estimation tenait compte des charges engendrées par la baisse de production ou par la rupture des chaînes d’approvisionnement. Du coup, l’élue voulait savoir à quoi la Suisse devait s’attendre.

11 milliards dans la santé

Outre les 38 milliards, le Conseil fédéral a encore expliqué qu’il existe différentes études pour certains secteurs particuliers. «Ainsi dans le domaine des infrastructures, par exemple, les coûts annuels s’élèveraient à environ 1 milliard de francs à partir de 2050, et dans le domaine de la santé, jusqu’à 11 milliards de francs à partir de 2060», annonce-t-il.

Mais tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où les prévisions sur plusieurs décennies sont liées à de très grandes incertitudes, prévient-il. Et de préciser que le National Center for Climate Services (NCCS) «va étudier de manière approfondie les coûts du changement climatique en Suisse dans le cadre d’un projet de recherche pluriannuel». 

Ton opinion

4 commentaires