CyclismeFin de saison prématurée pour Stefan Küng
Le Thurgovien, qui a chuté lors du chrono des Européens, mercredi, ne devrait plus courir en 2023. Il souffre de multiples blessures.
- par
- Robin Carrel
La culbute spectaculaire de Stefan Küng, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a fait de gros dégâts physiques. Selon le média belge néerlandophone Het Nieuwsblad, le coureur de la Groupama-FDJ a quitté l’hôpital de la Province de Drenthe (PB) avec un diagnostic qui comprend une commotion cérébrale, une fissure à une pommette, des coupures et deux fractures à une main. Il est logiquement forfait pour l’épreuve par équipes de ce jeudi, mais aussi en vue de la course en ligne de dimanche. Sa saison tout court est semble-t-il terminée.
En plein effort, le nez collé à son guidon de contre-la-montre, le Suisse avait heurté une barrière à pleine vitesse, mercredi, lors des championnats d’Europe de la discipline. L’Helvético-Liechtensteinois a terminé le parcours avec un casque explosé, du sang un peu partout sur le corps et une grosse coupure au niveau de la joue gauche. Küng avait tout de même terminé l’épreuve à une incroyable 11e place, malgré sa chute, avant de rester de longues minutes au sol, une fois la ligne d’arrivée franchie.
«Suite à sa chute dans le final du championnat d’Europe du contre-la-montre, Stefan Küng souffre d’une commotion sans complication, d’une fracture de l’os malaire et d’une fracture à la main ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale immédiate, a communiqué son équipe jeudi matin.. Il est resté sous surveillance à l’hôpital mais pourra rentrer chez lui dès aujourd’hui. Sa saison est malheureusement terminée. Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne.»
Sa folle cabriole a beaucoup fait parler. Certains ont fustigé l’entourage du coureur, coupable selon eux de l’avoir laissé remonter sur sa machine malgré un choc violent à la tête. D’autres se sont demandé comment un tel accident était possible, sans penser à la spécificité de l’effort solitaire, qui demande aux cyclistes de rester le plus possible la tête baissée pour garder une position aérodynamique et gagner ainsi de précieuses secondes.
Le bilan 2023 de l’Helvète restera tout de même correct, avec des succès lors d’épreuves solitaires sur les Tours d’Algarve et de Suisse, ainsi qu’un titre mondial de relais mixte en Écosse, à la fin du mois de juillet. À Glasgow, il avait fini 5e de la course en ligne. «King Küng» a réussi deux top 6 sur des Monuments en début de saison: au Tour des Flandres (6e) et à Paris-Roubaix (5e). Il avait aussi pris une honnête 6e place au terme du Grand Prix E3.