Hockey sur glace – Berne s’en sort à bon compte face à Ajoie

Publié

Hockey sur glaceBerne s’en sort à bon compte face à Ajoie

Une réussite de Vincent Praplan à la 54e minute a permis au CP Berne de s’imposer de justesse devant un HC Ajoie à nouveau bien en place, qui a livré une prestation d’ensemble plutôt satisfaisante. 

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Joshua Fahrni (au centre) coincé entre Matteo Romanenghi (à gauche) et Bastien Pouilly (à droite)

Joshua Fahrni (au centre) coincé entre Matteo Romanenghi (à gauche) et Bastien Pouilly (à droite)

Urs Lindt/freshfocus

Le HC Ajoie ne pouvait pas plus mal débuter son troisième match en quatre jours. Après seulement 53 secondes, Kaspars Daugavins prenait un peu trop facilement le dessus sur Thibault Frossard en entrée de zone avant de servir le 1-0 à son compère de centre, Dominik Kahun. Une nouvelle entrée froide pour les Ajoulots. Le 21 septembre, lors de leur première apparition dans la capitale, ils avaient concédé l’ouverture après 44 secondes, pour un revers 6-0 en bout de course.

Celle du topscorer allemand n’a cependant pas débouché sur le même scénario. Les visiteurs de Porrentruy ont reproduit le même comportement qui a conduit à la victoire samedi dernier contre Zurich (3-1). Alors oui, une fois encore, le HCA a été globalement dominé et a subi plus de frappes que son opposant. Mais en laissant la menace bernoise à bonne distance de la cage gardée par Tim Wolf, il a empêché que les agents fédéraux ne prennent trop vite leur aise.

Sur sa deuxième période de supériorité numérique du match (18e), le poignet de Frossard expédiait la rondelle dans la lucarne du but de Daniel Manzato, préféré à Philip Wüthrich lundi soir. Le public de la Postfinance Arena a, lui, préféré faire l’impasse sur ce rendez-vous face à la lanterne rouge, privilégiant certainement le derby de mardi, sur cette même glace, face au HC Bienne.

Praplan le sauveur

Mais qu’il y ait du Jurassien ou du Seelandais en face, les hommes de Johan Lundskog se doivent impérativement de comptabiliser. Il en va de leur participation aux pré-play-off. Devant des travées aux trois-quarts vides, le CP Berne a tout de même élevé son niveau de jeu à partir de la fin de la période médiane, sans pour autant parvenir à faire sauter le verrou ajoulot. Il s’en est finalement sorti à 7 minutes du terme, lorsque Vincent Praplan, en deux temps, tirait profit d’un puck mal négocié par Tim Wolf pour inscrire le but de la victoire.

Pour Ajoie, le temps de récupération sera très court puisqu’il est attendu mardi à Lugano pour son quatrième match en cinq jours. 

Berne - Ajoie 2-1 (1-1 0-0 1-0)

Ton opinion