Transports: Les trains un peu plus à l’heure, mais surtout en Suisse alémanique

Publié

TransportsLes trains un peu plus à l’heure, mais surtout en Suisse alémanique

Plus de 92% des trains sont arrivés à l’heure en 2022 selon le bilan des CFF. La ponctualité globale est en hausse, mais la Suisse romande et le Tessin sont moins bien lotis.

Les trains sont davantage en retard en Suisse romande et au Tessin. (image d’illustration).

Les trains sont davantage en retard en Suisse romande et au Tessin. (image d’illustration).

VQH

Rares sont les pendulaires ou les voyageurs réguliers qui n’ont jamais eu affaire à un retard, voire à une suppression de leur train, dans les gares de Suisse. Pourtant, les chiffres publiés par les CFF ce mardi montrent que l’immense majorité des trains sont «arrivés à l’heure» l’an dernier, soit avec moins de trois minutes de retard.

Dans le détail, 92,5% des trains étaient considérés comme ponctuels l’année dernière, soit une augmentation de près de 0,6% par rapport à 2021. Les CFF constatent que 98,7% des voyageurs ont pu prendre leur correspondance. Par rapport à l’année précédente, cela représente un recul de 0,2 point de pourcentage. «Cela s’explique en partie par l’augmentation des retards des trains internationaux», écrit la compagnie.

Davantage de retards en Suisse romande

La météo clémente est une des raisons qui a permis l’amélioration de la ponctualité car «en général, les retards s’accumulent en raison du temps souvent humide, froid et brumeux». Mais ce sont surtout les bons résultats en Suisse alémanique qui tire le bilan général vers le haut. En Suisse romande, les retards se sont multipliés à partir de septembre, notent les CFF, qui mettent en cause «les nombreux travaux de construction en cours».

Au Tessin, les retards ont été particulièrement fréquents entre mai et septembre. Cela, en raison de dérangements sur les nouveaux trains régionaux Tilo qui font le lien entre la Suisse et l’Italie. Depuis cet automne, ces nouvelles rames ont circulé de manière plus fiable, précisent les CFF.

Nouvel horaire romand en 2025

En collaboration avec l’Office fédéral des transports et les cantons romands, les CFF sont en train d’élaborer un nouvel horaire pour la Suisse romande. Sa mise en place interviendra à partir du changement d’horaire 2025 et se poursuivra dans le cadre de l’introduction progressive du projet d’offre 2035. L’objectif est de renforcer la ponctualité des trains, d’améliorer les correspondances et de permettre un déroulement fluide des chantiers. Des détails sur ce nouvel horaire? «Des informations supplémentaires à ce sujet suivront en temps voulu», écrivent les CFF dans un communiqué.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

6 commentaires