Corruption: Deux fils de l’ex-président du Panama condamnés à 3 ans de prison

Publié

CorruptionDeux fils de l’ex-président du Panama condamnés à 3 ans de prison

Les deux fils de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli ont été condamnés ce vendredi à trois ans de prison par un juge américain pour des faits de corruption en lien avec l’entreprise brésilienne Odebrecht.

Les deux frères Luis Enrique et Ricardo Martinelli.

Les deux frères Luis Enrique et Ricardo Martinelli.

AFP

Un tribunal new-yorkais a condamné vendredi Luis Enrique et Ricardo Martinelli, fils de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli, à trois ans de prison, leur reprochant d’être à l’origine du système de corruption mis en place au Panama avec la multinationale brésilienne Odebrecht.

La peine prononcée par le juge américain, qui comprend une amende de 250’000 dollars, est bien inférieure aux 9 à 11 ans requis par l’accusation. Il leur était reproché d’avoir reçu 28 millions de dollars de pots-de-vin du groupe de BTP, dont 19 millions avaient transité par des comptes américains. Les frères avaient plaidé coupable en décembre dernier, après avoir été extradés du Guatemala vers les États-Unis. Washington avait réclamé cette extradition à la demande de la justice américaine, celle-ci les accusant d’avoir trempé dans les opérations d’Odebrecht, qui aurait «payé plus de 700 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables du gouvernement panaméen» pour remporter des marchés. Le Panama réclame lui aussi les frères Martinelli pour un autre scandale de corruption.

Monsieur Martinelli père est lui-même accusé dans le cadre de l’affaire Odebrecht. L’ancien président panaméen, qui jouit d’une popularité certaine, a annoncé son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Le scandale Odebrecht a éclaboussé de nombreux dirigeants et partis politiques en Amérique latine. D’anciens patrons de la société brésilienne ont reconnu devant la justice avoir distribué illégalement des millions de dollars de pots-de-vin en échange notamment d’attributions de marchés publics.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire