Harry a demandé à voir un «dossier secret» sur la mort de sa mère

Publié

Stress post-traumatiqueHarry a demandé à voir un «dossier secret» sur la mort de sa mère

Le prince avait consulté des photos de Lady Diana sur le lieu de l’accident survenu en 1997 pour comprendre les circonstances du drame.

«J’avais entendu des gens parler de photographies. À ce stade, je commençais à comprendre l’implication des paparazzi qui la poursuivaient», a-t-il déclaré dimanche dans une interview à ITV

«J’avais entendu des gens parler de photographies. À ce stade, je commençais à comprendre l’implication des paparazzi qui la poursuivaient», a-t-il déclaré dimanche dans une interview à ITV

PA Images via Getty Images

Le prince Harry a évoqué la «blessure de stress post-traumatique» suite au décès soudain de sa mère dans un accident de voiture à Paris en 1997.

Le duc de Sussex, qui assurait la promotion de son autobiographie sur ITV dimanche 8 janvier, a confié avoir demandé à son secrétaire personnel de l’époque, Jamie, de lui montrer le dossier, qui comprenait des photos de Diana sur les lieux de l’accident.

«J’avais entendu des gens parler de photographies. À ce stade, je commençais à comprendre l’implication des paparazzi qui la poursuivaient, a-t-il déclaré. Et à ce jour, je resterai éternellement reconnaissant envers Jamie de m’avoir montré ce qu’il pensait que j’avais besoin de voir, mais d’avoir supprimé ce que je n’avais pas besoin de voir. »

«J’ai vu les photographies du reflet de tous les paparazzi dans la vitre de la voiture en même temps. J’ai vu l’arrière de ses cheveux blonds, vous savez, affaissés sur le dossier du siège», a-t-il détaillé

«Beaucoup de choses inexpliquées»

«Je cherchais des preuves que c’était réellement arrivé, que c’était vrai, a-t-il expliqué, justifiant sa demande. Mais je cherchais aussi quelque chose pour ressentir de la douleur parce qu’à ce moment-là, j’étais encore assez anesthésié par tout ça. Encore une fois, mon corps, mon genre de système nerveux s’est en quelque sorte arrêté et a di: Non, mauvaise idée.»

Le prince Harry a poursuivi en notant qu’il croyait «qu’il y a beaucoup de choses inexpliquées» à propos de l’accident de voiture. Quand il avait la vingtaine, il a traversé le tunnel du Pont de l’Alma, où sa mère est décédée, à grande vitesse. Il a insisté sur le fait que l’emplacement ne présentait «aucun risque que quiconque perde le contrôle même après un verre ou plusieurs».

«(Il est) physiquement presque impossible de perdre le contrôle d’un véhicule à moins d’être complètement aveuglé au volant», a commenté le prince Harry, laissant entendre que la présence de paparazzi était un facteur dans le drame. «Les personnes qui en étaient principalement responsables s’en sont toutes tirées», a-t-il ajouté.

En 2008, une enquête a conclu que l’accident de la princesse Diana était dû à la «conduite négligente grave» du chauffeur Henri Paul et des «véhicules qui les suivaient» des paparazzi.

(Cover Media / Lematin.ch)

Ton opinion