États-Unis: Une tornade fait une vingtaine de morts dans le Mississippi

Publié

États-UnisUne tornade fait une vingtaine de morts dans le Mississippi

Des vents très violents et des orages ont frappé le sud des États-Unis, vendredi soir, semant la désolation. Dans le Mississippi, les dégâts sont considérables.

Dans l’État du Mississippi, de très nombreuses maisons ont été endommagées ou ravagées par la tornade de vendredi soir.

Dans l’État du Mississippi, de très nombreuses maisons ont été endommagées ou ravagées par la tornade de vendredi soir.

via REUTERS

Aux États-Unis, au moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d’une tornade et d’orages dans le Mississippi, vendredi soir, a indiqué, samedi, le gouverneur de cet État du sud des États-Unis. «Nous savons que bien plus de personnes sont blessées. Les équipes de recherche et de secours sont encore actives», a tweeté Tate Reeves.

Les services d’urgence de l’État (MSEMA) ont ajouté qu’ils s’attendent, «malheureusement», à ce que le bilan monte. «L’État a déployé des moyens de secours dans les comtés de Sharkey et d’Humphreys», à environ 110 kilomètres au nord de la capitale Jackson, a déclaré Malary White, du MSEMA, à la chaîne ABC. «Nous avons mis en action le système de soutien médical – augmentant le nombre d’ambulances et d’autres dispositifs d’urgence pour venir en aide aux personnes affectées», a encore tweeté le gouverneur.

«Ma ville n’existe plus»

Selon Eldridge Walker, maire de la petite ville de Rolling Fork, de nombreuses maisons, dont la sienne, ont été endommagées par les intempéries. Il a indiqué que des personnes étaient bloquées dans leurs maisons et que des équipes travaillaient pour les sortir de là. «Ce que nous avons trouvé, c’est de la dévastation tout autour de nous», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y avait eu beaucoup de blessés dans sa ville.

Des images télévisées montraient des maisons rasées, ainsi que de nombreux débris jonchant des routes, tandis que les services d’urgence tentaient d’atteindre les personnes nécessitant de l’aide. «Ma ville n’existe plus», a lâché Eldridge Walker.

Le bureau du shérif du comté de Sharkey, dans lequel se trouve Rolling Fork, a signalé des fuites de gaz et des personnes piégées dans des tas de décombres, a rapporté le «Vicksburg News». Selon la chaîne ABC, au moins treize personnes sont mortes dans ce comté, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe.

De gros dégâts ont également été signalés dans la ville de Silver City. Selon le bureau du shérif du comté de Yazoo, la tempête y a causé la mort d’un homme. Les autorités ont indiqué que deux enfants ont été transportés dans un état critique à l’hôpital après avoir été pris au piège dans une maison.

D’après la chaîne ABC, au moins treize personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe. Par ailleurs, un policier de la route de Silver City, dans le comté d’Humphreys, a signalé à ABC le décès d’une personne.

«Localiser les gens»

«En ce qui concerne l’ampleur des dégâts, nous ne disposerons pas de cela avant le lever du jour», a indiqué Malary White. «Notre priorité à ce stade, en particulier pour les services d’urgence, est d’assurer la sécurité des vies et de localiser les gens pour vérifier qu’ils sont en sécurité.»

Des alertes aux tornades avaient été émises, vendredi, dans plusieurs comtés de cet État, mais samedi, à 2h48 (7h48 en Suisse), la branche du service météorologique national (NWS) de Jackson avait indiqué que «la surveillance des tornades était levée dans l’ensemble de la zone concernée». «Des nouvelles averses et d’autres orages sont attendus dans notre zone», a-t-il tweeté, soulignant qu’«ils ne devraient pas être forts, d’après les prévisions».

(AFP)

Ton opinion